C’est presque devenu une tradition, chaque samedi, les principales formations politiques du pays que sont le RPG, parti au pouvoir et la principale formation politique de l’opposition, au pays, l’UFDG tiennent leur assemblée générale.

 

Actualité oblige, Cellou a parlé longuement de l’arrivée du fondateur de son parti, l’UFDG, Bah Oury. En  s’exprimait lors de l’assemblée générale ordinaire de son  parti samedi au siège de Hamdallaye aux environs de 12h30, le président de l’UFDG a mis la balle à terre, contrairement à ces déclarations de ces derniers jours et à celles va t-en guerre de son deuxième vice-président Dr Fodé Oussou Fofana.

Pour taire les rumeurs sur l’éclatement du parti, Cellou a tenu a déclaré « Bah Oury sera accueilli demain avec tous les honneurs. Nous allons faire en sorte que dès qu’il rentre, il respecte les règlements et les statuts du parti ».

Il a en outre appelé à la mobilisation générale demain à l’aéroport de Conakry. La puissante section motard du parti qui compte plus de mille motos  a été mise à contribution pour les besoins de la circonstance.

En outre Cellou prône l’unité du parti « Nous allons travailler pour renforcer l’unité et la cohésion du parti ».

Plus loin, Cellou Dalein accuse le président Alpha Condé de chercher par tous les moyens à détruire  l’UFDG.

Face à cette situation plutôt difficile, Cellou a déclaré qu’il sera digne de la confiance portée en lui par les militants du parti.

De l’autre côté à Gbessia, le RPG était en assemblée générale sans le président Alpha Condé. Et l’ancien Ministre des Sports et des guinéens de l’étranger, Sanoussi Bantama Sow s’est réjouit de la case du voisin qui brûle. Il est vrai que Bantama n’a pas citer de nom pour être très clair, toutefois, il a déclaré avec fierté : « Ils ont perdu le nord. Avant de s’intéresser aux problèmes du RPG, qu’ils règlent d’abord leurs propres problèmes. Ils ont un problème de leadership. Pour se mesurer au RPG, il faut reculer depuis 1985 », balance le bouillant fidèle du résident Alpha Condé.

Une pierre lancée sans doute dans la cour de Cellou qui est contesté par une franche partie de ses militants.

Il reste maintenant à savoir si les propos bienveillants de Cellou apaiseront les ardeurs du fondateur de l’UFDG.

 

Reportage de  Mohamed Soumah et  Naby Camara pour Guineelive