Les centrales syndicales comme annoncé par Guineelive, avaient déposé au gouvernement la plate forme revendicative. Parmi les points inscris dans le document figure en bonne partie la baisse du prix du carburant.
Ce lundi, les syndicats ont été reçus en audience par le chef du gouvernement, Mamady Youla. Entre les deux parties, il a été question de la plate forme revendicative.
Le premier ministre a pris bonne note des revendications. Mamady Youla a promis d’examiner la question avec les centrales syndicales pour trouver une issue heureuse à la situation sociale au pays.
Pendant ce temps, une conférence de presse de la structure dénommée « l’Unité d’Action Syndicale » se tiendra demain à la maison de la presse à partir de 11h. Le thème de cette conférence portera justement sur la « Baisse du prix du carburant, augmentation de la TVA».
Par ailleurs, nous vous proposons le compte rendu de la cellule de communication du gouvernement.
Dans une plateforme revendicative adressée au gouvernement guinéen, la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) et l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) ont invité les autorités à fixer le prix du litre de carburant à la pompe à 5000 francs guinéens.
Face cette plate-forme revendicative, le gouvernement guinéen par la voix de son Premier ministre a reçu ce lundi 25 janvier 2016, les représentants des différentes centrales syndicales et du patronat à la primature.
Prenant la parole, le S/G adjoint de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), a tenu à dire qu’il ne peut pasy avoir de développement sans justice sociale. Poursuivant Mamady Mansaré a sollicité auprès du Premier ministre toute l’attention nécessaire pour que les points inscrits dans leur plate-forme revendicative trouvent une solution heureuse. L’un des points forts de cette plate-forme revendicative des centrales syndicales concerne la diminution du prix du carburant à la pompe.
C’est pourquoi, le secrétaire général de la CNTG sollicite une baisse à 5.000 GNF le litre du carburant à la pompe au près du Premier ministre, Chef du Gouvernement, avant même de mettre un accent sur les autres points qui concernent :
-La grille salariale des fonctionnaires guinéens
-La situation de l’usine Fria
-Le statut particulier des enseignants et du personnel de la santé
C’est un Premier ministre, Chef du Gouvernement très décontracté qui a pris la parole pour procéder à l’ouverture de ce dialogue entre syndicat, représentant du patronat et membre du gouvernement. Pour lui, cette rencontre démontre clairement la volonté du gouvernement de s’inscrire dans une dynamique de dialogue et d’échanges en vue de trouver des solutions aux problèmes de la Guinée.
Plus loin, Mamady Youla dira : « si nous gardons à l’idée d’écouter et de dialogué, nous devons tous aussi garder à l’esprit les obligations et devoirs que chaque acteurs qui prend part à ce dialogue social, doit avoir présent à l’esprit les réalités, les nécessités, les contraintes liées à la conduite des affaires de l’Etat et à la construction d’un pays ».
Au regard de cette réalité le Premier ministre a tenu à rappeler aux acteurs qui prennent part à cet exercice, qu’il devra permettre d’arriver à un juste milieu. C’est-à-dire les solutions qui seront trouver devrons permettre de préserver le futur, mais aussi les fondamentaux de la Guinée, car en aucun cas ces valeurs ne seront mises en péril.
Malgré les limites auxquelles le pays est confronté le gouvernement guinéen a passé en revue tous les points mentionnés dans la plate-forme revendicative des syndicats, en se référant aux précédents accords. Le gouvernement guinéen par la voix de son Premier ministre entend s’engager dans un dialogue franc et sincère avec les représentants des syndicats et du patronat tout en gardant à l’esprit l’intérêt supérieur de la Guinée.
Plus loin, Mamady Youla a tenu à rappeler que le pays sort d’une situation très difficile dû à l’épidémie d’Ebola qui a affecté la guinée sur le plan social. Une situation qui a eu des répercussions énormes sur les finances publiques qui a freiné le décollage économique du pays.
Pour terminer, le Premier ministre guinéen a souhaité que les participants à ce dialogue puissent aboutir à des résultats apaisés pour la Guinée. A noter qu’à l’heure où nous écrivions cet article, les discussions continuaient entre les différentes parties.
La Cellule de Communication du Gouvernement
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70