Bann728x90

PAM : le Japon offre 960 632 dollars pour achéter le riz local en Guinée

Communiqué de presse

UNE CONTRIBUTION DE LA JICA PERMET AU PAM DE VENIR EN AIDE A DES ENFANTS ET DES FEMMES DE LA GUINEÉ

 Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) se réjouit de la généreuse contribution de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) d’un montant de 960 632 dollars américains. Cette contribution permet au PAM de venir en aide à des femmes-petits agriculteurs et des enfants de Guinée Forestière en achetant du riz produit localement pour des repas scolaires pour des milliers d’enfants, et de booster l’économie locale en même temps.

«Cette contribution permet au PAM d’offrir aux femmes-petits agriculteurs des opportunités de marché, en améliorant leurs moyens de subsistance et en stimulant l’économie locale. Cette initiative est importante compte tenu en particulier du contexte post-Ebola qui a touché des milliers de gens, y compris les agriculteurs. En même temps, le riz sera fourni comme repas dans les cantines scolaires pour environs 47 000 élèves dans plus de 280 écoles. Ceci encouragera des parents à envoyer leurs enfants à l’école, » a déclaré Elisabeth Faure, Directrice du PAM en Guinée.

Le PAM et la JICA ont travaillé ensemble pour répondre à la crise Ebola, et soutenir les efforts de rétablissement, post-Ebola, à travers le pays. Pendant la crise Ebola, la JICA a acheté 420 tonnes de riz – d’une valeur de 470 000 dollars américains – produit dans la vallée du fleuve Sénégal par de petits producteurs soutenus par la JICA afin d’aider les  populations affectées par l’épidémie Ébola en Guinée. Dans le cadre de cette nouvelle initiative,  le PAM soutient également les efforts continus de la JICA pour le développement durable de l’agriculture en Guinée.Les fonds de la JICA permettront aux groupements de  femmes – petits agriculteurs d’approvisionner les écoles avec des vivres locales, essentiellement le riz, produit dans les les préfectures de Beyla, Lola, N’Zérékore, Yomou, Macenta et Guéckédou.

Cette initiative soutient aussi le travail du PAM et du Ministère de l’Éducation pour assurer un programme de cantines scolaires durable en Guinée.« Produire locale, c’est lutter contre la faim immédiate, » a dit Madame Keita, la Directrice Nationale des Cantines Scolaires.

En Guinée, les taux de répétition et de décrochage scolaire sont très inquiétants, surtout parmi les filles adolescentes. Selon les statistiques scolaires de 2014 du Ministère de l’Éducation, plus de 17% de la population en âge d’aller à l’école primaire ne va pas à l’école, dont les trois-quarts sont des filles.

Depuis 2002, le PAM met en œuvre un programme d’alimentation scolaire en Guinée pour améliorer cette situation. En 2016, pour appuyer la relance du secteur de l’éducation dans le contexte post-Ebola, le PAM a décidé d’étendre son soutien à quelques  1600 écoles et soit plus de 280 000 enfants à travers son programme de cantines scolaire, ce qui représente un doublement par rapport à la périod epré-Ebola.

Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM apporte une assistance à quelque 80 millions de personnes dans près de 75 pays.

 

Suivez-nous sur Twitter: @WFP_WAfrica; @wfp_media

Pour plus d’informations, veuillez contacter (adresse email: prénom.nom@wfp.org) :