Bann728x90

Assainissement: pour un Dabola propre…

L’Association des Jeunes pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement a poursuivi le 24 janvier 2016, ses séries d’assainissement du bloc administratif de la préfecture de Dabola, de la Direction préfectorale de l’Education, de la Justice et tant d’autres

S’adressant à l’ONG déterminée à assainir la ville, le directeur préfectoral de la jeunesse, Aliou Sylla a indiqué: « le bloc administratif constitue le miroir de la préfecture de Dabola qui doit être parmi les villes propres de la Guinée. Le travail que vous accomplissez, est une mission très ardue. Il faut avoir l’esprit du bénévolat, civisme et patriotisme pour tenir le chemin. »

Selon Aliou Sylla la jeunesse est aussi, le levier du développement. Donc, ce n’est pas étonnant que cette dernière apporte la santé à l’ensemble des cadres de l’Administration publique.

Pour sa part, le directeur préfectoral de l’Environnement des Eaux et Forets, Balla Kolomba Cissé a promis d’être le porte parole de l’ONG, Association des Jeunes pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement auprès des bailleurs de fonds dès que l’occasion sera opportune.

A noter que pour faire de Dabola une ville propre,  l’ONG entendez  »Comité de Lutte pour la Fin de la Faim » (COLLUFIFA), s’investie également dans la collecte, le curage des caniveaux et l’acheminement des déchets ménagers  et le curage des caniveaux.

Pour  preuve, elle a déjà entamé la pause des poubelles dans les lieux publics.

L’initiative vise à taxer les pollueurs de l’Environnement. Ainsi, la gestion des pénalités revient aux services techniques notamment, la direction préfectorale de l’Environnement des Eaux et Forêts.

Par ailleurs, dans le cadre de l’assainissement total piloté par la Communauté (ATPC), un partenariat fécond lie la Guinée à l’Unicef, à travers le ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts.

Pour mémoire, le projet en approche ATPC, a été déclenché du 11 au 20 décembre 2015 dans 20 villages de la Commune Rurale de Kindoye, située à une 100 km de la commune urbaine de la préfecture de Dabola.

Avant le déclenchement des 20 villages, la CR de kindoye disposait 43 latrines. Et il a été planifié, 67 latrines, totalisant 110 latrines familiales. l’initiative dit-on, permet de lutter contre la propagation des maladies hydriques et  tropicales et surtout, celles liées à la pollution de l’eau, l’air , du paludisme et du sol.

Parmi les 39 villages déclenchés en ATPC entre 2014-2015, certains villages dont SAMBAGNOUMAYA dans Kindoye, ont déjà franchi le stade DAL (Défécation à l’Air Libre) pour le stade F.DAL (Fin de la défécation  à l’air libre).

Aux dires du directeur préfectoral de l’Environnement des eaux et forêts, Balla Kolomba Cissé, il existait dans la CR de KIndoye, « 152 latrines pour 19 villages déclenchés en ATPC au mois de septembre 2014. 331 latrines ont été planifiées dans la même approche dont 19 à l’état utilisation avec couvercle, 138 autres à l’état utilisation sans couvercle, 72 à l’état fouille, 15 à l’état aménagement et 115 à l’état séparation douche-latrine. »

Dans le but de consolider ces acquis, la direction préfectorale de l’Environnement basée à Dabola, a une mission de suivi et de supervision des 39 villages déclenchés en 2014 et 2015 pour dit-on, un délai de 2 mois.

Sannou  Camara