La coopération avec l’Allemagne, deuxième partenaire bilatérale de la Guinée derrière la France est au beau fixe. Après plusieurs projets de développement, la première puissance du continent européen a offert 80 écoles à la Guinée, plus précisément à la région de Faranah qui comprend les préfectures de Kissidougou, Dabola et Dinguiraye.
Ces salles de classe qui seront construites dans les écoles primaires, collèges et Lycées des quatre préfectures viendront combler le déficit de salles de classes dans les quatre préfectures de la Guinée.
Ce qui est un ouf de soulagement pour le gouvernement qui est confronté à une crise économique sans précédente au sortir de la maladie Ebola.
Lisez plutôt le compte rendu de notre correspondant dans la région :
Education: Remise officielle ce vendredi, de 88 écoles primaires dans les préfectures de Dabola-Dinguiraye
Quatre vingt et huit (88) écoles primaires réalisées et équipées dans les préfectures de Dabola et Dinguiraye (Haute Guinée) par Plan international Guinée, ont été officiellement inaugurées vendredi, 29 janvier 2016 par le ministre de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma.
Le village YALA situé dans la Commune Rurale (CR) de Arfamoussaya, préfecture de Dabola, a servi de cadre à la cérémonie d’inauguration
Entièrement financée par la Banque allemande de développement, KFW, dans la phase I du projet Education de base dans la Région Administrative de Faranah (RAF), ces infrastructures scolaires permettront de réduire considérablement, le taux d’analphabétisme dans les localités bénéficiaires.
Remerciant les partenaires de terrain, à travers le président de la République, Pr Alpha Condé, madame le Maire de la CR d’Arfamoussaya, Ta Fanta Diaby a exprimé la reconnaissance de la population de YALA qui a aussi bénéficié du fruit de la coopération guinéo-allemande.
La Communauté de Yala par la voix de son porte parole, Alpha Amadou Bah a remercié et félicité le Plan International qui selon lui, a percé les mystères d’inaccessibilité dans les localités n’ayant pas bénéficié d’infrastructures scolaires depuis leur fondation.
Dans son discours de circonstance, le préfet de Dinguiraye, El Hadj Mouloukou Souleymane Camara a indiqué: » Au regard de ces véritables bijoux qui constituent des facteurs de développement, les populations me chargent de vous rassurer de leur engagement à valoriser et à entretenir les infrastructures réalisées. C’est le lieu de certifier à l’opinion nationale et internationale que ce projet contribue, de façon concrète et durable, à la réduction de l’analphabétisme à Dinguiraye, préfecture ayant le taux de scolarisation le plus faible de la région. »
De son côté, son Excellence MATHIAS VELTIN a invité les populations de Dabola et Dinguiraye à l’utilisation judicieuse des bijoux réalisées dans leurs localités respectives.
Pour sa part, le directeur Pays de Plan International Guinée, FRANCIS SALA DIAKANDA a fait remarquer que pour une fructueuse coopération bilatérale entre le peuple d’Allemagne et celui de la Guinée, les parents d’élèves doivent accepter d’envoyer leurs enfants à l’écoles.
Visiblement ému, le ministre de l’Enseignement Pré Universitaire a indiqué que ce geste qui s’inscrit dans le cadre de la qualification du système éducatif guinéen, est en droite ligne avec la vision du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.
Par ailleurs, Dr Ibrahima Kourouma a félicité les communautés de Dabola et Dinguiraye pour dit-il, leur contribution de qualité dans la réalisation des écoles qui apportent du savoir aux enfants de Guinée.
A noter que la fin de la cérémonie a été marquée par la remise de clés des 88 écoles au ministre de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation.
Sannou Camara
655 13 00 33