Cet après midi, le Syli national de Guinée était devant les Chipolopolo de la Zambie comptant pour les qualifications aux demi-finales du CHAN Rwanda 2016.
Au cours de cette rencontre, si la Guinée a dominé la première mi-temps sans faire de différence, la deuxième période a vu une pluie diluvienne s’abattre sur le terrain. L’adversaire Zambien en a profité pour jouer la deuxième période mais sans aussi marquer de but. C’est donc sur le score de zéro but partout que les deux équipes se sont arrivées à la prolongation.
Au cours de ces 30 minutes, le match était plutôt équilibré mais pas de but. Il a fallu attendre l’épreuve des tirs fatidique pour voir le premier tir des Zambien repoussé par le portier guinéen. Mais le deuxième penalty guinéen a été aussi bloqué par le gardien Zambien. A 2 but partout, la Zambie a raté le quatrième tir et la Guinée a aussi raté.
Au cinquième tir, la Zambie a marqué et la Guinée au cinquième tir, la Guinée a aussi marqué.
La deuxième série, la Zambie a raté et la Guinée a marqué.
Il a fallu attendre le 7è tirs pour avoir Aziz Kéita prendre sa responsabilité en marquant le pénalty de la victoire après avoir arrêté deux tirs Zambien.
La Guinée se qualifie pour les demi-finales et le Syli national sera opposé à la RDC, république démocratique du Congo.
De l’avis des spécialistes, c’est une victoire historique puisque depuis 1976, aucune équipe nationale guinéenne toute catégorie confondue en Football n’est arrivée à ce niveau d’une compétition africaine.
A propos de ces demi-finales, le premier match qui va opposer la Guinée à la République démocratique du Congo aura lieu mercredi à partir de 14 h.
Almamy Kalla CONTE
664261370