Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Directeur Général du Port Autonome de Conakry a passé une mauvaise nuit. Le patron du port semble être rattrapé par l’affaire de 40 jeunes qu’il a recrutés en 2013 pour battre campagne en prélude aux élections législatives. Ces jeunes étaient recrutés par le directeur général pour aider le parti au pouvoir à gagner en haute Guinée moyennant de l’argent. On parle de 15 millions de GNF chacun et ce pour 45 jours à l’intérieur du pays. Ce qui n’a pas été fait.
Ces 40 jeunes ont fini par porter plainte contre Mamadouba Sankhon et Talibé Dabo qui était intermédiaire entre M.Sankhon et les jeunes qui affirment qu’ils n’ont pas été payés conséquemment alors que ils ont aidé le chef de l’Etat a raflé la voix des électeurs en haute Guinée.
Lundi, le procureur du tribunal de première instance de Kaloum a reconnu le bien-fondé de la plainte. Il a demandé au tribunal de retenir Mamadouba Sankhon et Talibé Dabo dans les liens de la culpabilité. Il a requis deux ans de prison avec sursis contre Mamadouba Sankhon et Talibé Dabo.
L’avocat des jeunes, Me Salif Béavogui a tout naturellement jubilé et exige des dommages et intérêts de plus de 600 millions de GNF.
Il reste maintenant à savoir si le tribunal de première instance de Kaloum va suivre le procureur dans ses réquisitions.
Mohamed Soumah