L’union des communautés pour le développement appelle la jeunesse a sauvegardé l’unité et la paix en Guinée
Yankoye Gbatala Amadson Kolié l’a fait savoir lors d’un match de Gala de réconciliation organisé ce week-end par les jeunes du quartier Hafia 2 dans la commune de Dixinn sur le stadium de Bakoyah. Cet événement sportif était placé sous le haut patronage du président de l’UCD entouré de plusieurs membres de l’ONG. Il a opposé la formation de FC Yali yali à l’équipe FC AV.
Dans son allocution, Amadson Kolié a exhorté la couche juvénile à renoncer la violence de quelle que nature qu’elle soit :
« je demande les jeunes guinéens de faire la prise de conscience pour vous permettre de sortir de la manipulation des politiques qui vous utilisent comme des boucliers pour assoupir leurs intérêts égoïstes. Je veux que vous prôniez les messages de paix pour freiner les violences dans notre pays. Les manifestations et les grèves non pacifiques sont souvent des facteurs qui contribue à la destruction de la vie humaine et de la destruction des biens publics et privés. Chose qui pourrait sans doute entrainer la fuite des investisseurs nationaux et empêche les investisseurs étrangers de venir en guinée ».
Pour permettre a notre pays de se relever après tant de violence, de dégâts matériels et d’énorme perte économique enregistrée dans les manifestations politiques et les remous sociaux à travers le pays, le président de l’UCD indique :
« Je demande toutes les composantes de la nation, hommes et femmes de tout âge à privilégier l’unité, l’entente et la solidarité entre les fils et filles de la guinée pour consolider la paix gaz de tout développement. Aucun parti politique ou de structure organisationnelle n’ait crée pour faire la violence, donc si c’est vrai que nous voulons tous le développement de la guinée, alors donnons nous les mains pour bâtir une nation sans distinction ethnique, religieuse et communautaire. La guinée ne peut pas se développer dans la division, on est condamné à vivre ensemble pour faire avancer notre cher pays, la guinée. Cultivons la démocratie, la tolérance et le pardon, seule condition sine qua non pour un développement durable».
De son coté Alhassane Soumah, secrétaire général de la jeunesse de Hafia2 a au nom de ses paires promis de véhiculer ces messages d’unité et de paix partout pour amener les citoyens à renoncer la violence.
Il faut souligner que cet appel du président de l’union des communautés pour le développement intervient à un moment où le mouvement syndical guinéen lance un avis de grève générale et illimité sur tout le territoire national à partir du 15 février prochain pour réclamer notamment la diminution du prix du litre de carburant à 5000fg aux pompes.
Facinet Camara
666 65 24 00