Sécurité sanitaire en Guinée : le diplomate américain parle des conséquences de la maladie Ebola sur l’Economie
Le diplomate américain en Guinée Dennis Hankis a officiellement lancé ce mardi à l’hôtel Palm Camayenne le « programme pour la sécurité sanitaire au niveau mondial ou Global Health Security Agenda (GHSA) ». C’était en présence du Ministre de l’élevage et des productions animales, Mohamed Tall. Il sera question entre les 27 experts venus de partout dans le monde et experts guinéens de discuter des voies et moyens à prendre afin de prémunir désormais la situation d’urgence et les problèmes des maladies infectieuses qui affectent le système sanitaire guinéen.
Pour l’occasion, l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée a parlé des conséquences de la maladie Ebola qui a affecté l’économie guinéenne. Pour lui, cette situation a sérieusement affecté les activités économiques du pays. D’où le bras de fer qui existe actuellement entre les acteurs sociaux et le gouvernement sur la baisse du prix du carburant et l’augmentation du salaire des fonctionnaires.
Pour ailleurs, Denis Hankis comprend le gouvernement dans ses efforts pour rétablir les équilibres macroéconomiques du pays.
Le Ministre de l’élevage et des productions animales, Mohamed Tall a déclaré que les maladies qui frappent les hommes sont d’origines animales. Il est donc nécessaire de prendre en compte à la fois les maladies humaines et animales afin de prendre des mesures vigoureuses contre les maladies Zoonotiques.
Les travaux se poursuivent et prendront fin ce vendredi. Nous y reviendrons.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70