Le président de la République en nommant Abdoulaye Yéro Baldé au poste de ministre de l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique avait à l’esprit que Abdoulaye Yéro Baldé méritait la confiance de diriger l’ensemble des services chargés de l’organisation de la direction et de la gestion de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du pays.
Le ministre a, obtenu hier 16 février 20016, avec les fondateurs des universités privées en grève une période moratoire jusqu’à fin avril 2016.
Les universités privées réclamaient les arriérés des subventions accordées par L’État.
La semaine dernière, le Ministre a effectué une visite de travail avec l’ambassadeur de France en Guinée et Sierra Leone à l’institut Pasteur de Guinée à Kindia. Pour s’enquérir de l’état de ce centre qui est la première en Afrique et qui avait fait la fierté de la recherche médicinale de tout un continent.
Cette visite était axée sur la rénovation, l’équipement de l’institut avec l’appui de la France.
Le Ministre dans son discours de circonstance avait souligné « la rénovation et l’équipement de l’institut Pasteur de Guinée, va faciliter l’intégration des universités dans la recherche ».
Avec l’institut Pasteur espère le ministre, les universités, centres de recherches, les chercheurs et étudiants seront outillés pour retrouver par des enquêtes approfondies les causes des maladies et le traitement de la maladie.
L’ambassadeur de France en Guinée a promis qu’il va accompagner la Guinée dans la modernisation de l’institut pour faciliter aux chercheurs la recherche scientifique.
Malgré les difficultés financières sans compter l’héritage légué par des cadres véreux du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Ministre marque des points.
Diallo Amadou Lamarana
622 27 69 47