C’est le père de la décentralisation guinéenne, l’ancien Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé qui avait dit le premier : l’UFDG est un parti politique illégal puisque le parti n’avait pas les documents administratifs d’existence comme c’est le cas pour les autres partis politiques.
A l’époque, cette déclaration du Ministre Alhassane Condé qui était considéré comme le valet du président Alpha Condé avait suscité la polémique. Et bien avec le temps, l’histoire semble avoir donné raison à celui qui est à la base des textes fondateurs de la décentralisation guinéenne. Avec la chienlit au sommet de l’UFDG entre Cellou et Bah Oury, nombreux sont ceux qui se demandent si l’UFDG a droit d’exister surtout après la mort de notre confrère, El hadj Mohamed Diallo.
Eh bien de source généralement bien informée, le Ministère de de l’Administration du Territoire et de la décentralisation à la demande de la justice guinéenne a fouillé ses archives pour pouvoir mettre main sur les dossiers de l’UFDG, mais en vain. Pas de document qui justifie la légalité de ce parti politique sur le terrain. Alors le Ministre général Boureima Condé a convoqué le fondateur Bah Oury pour lui demander s’il possède des documents qui prouve que l’UFDG est un parti légalement agrée. Selon nos sources, Bah Oury n’a pas donner de documents sur la naissance de son parti. Alors, le Ministre général Boureima Condé a rendu compte à la justice guinéenne.
Ce qui à n’en pas douter donnera des arguments à la justice pour suspendre ce parti en attendant la fin de la procédure judiciaire mais aussi la fin du bras de fer entre les deux têtes, Bah Oury, le fondateur et Cellou, le président du parti.
Cette nouvelle a irrité tout naturellement Mamadou Cellou Diallo qui accuse le président Alpha Condé de corrompre Bah Oury avec 200 000 euros pour déstabiliser l’UFDG.
Cellou a tout naturellement fait appel à ses avocats, notamment le sénégalais Me El hadj Diouf et les guinéens Me Aboubacar Sylla, Me Salifou Béavogui, Me Paul Yomba Kourouma et Me Alseny Aissata DialIo. Ces avocats et certains responsables de l’UFDG seront en conférence de presse ce samedi à la maison de la presse de Coleah pour évoquer cette situation. Histoire de démontrer que la mort de notre confrère est bien politique.
Cette conférence de presse de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée aura pour thème : la « Situation judiciaire de l’affaire du meurtre de Mohamed Diallo ».
Les avocats en profiteront pour crier à la politisation du dossier puisque le parti tend vers une suspension. Secret de polichinelle, c’est la ligne de défense des avocats de Cellou dans ce dossier.
Ousmane Cissé
Guineelive suit pour vous