La ville des agrumes Kindia a accueillie la semaine dernière les commissaires de la commission électorale nationale indépendante. C’était pour la énième fois,  réfléchir sur les voies et moyens pour la tenue des élections communales et communautaires.

Au cours de cette rencontre, il faut dire que beaucoup de chose ont été dite sur l’organisation des élections. Et la première nouvelle, c’est que contrairement à ce que l’organe chargée d’organiser les élections  au pays avait déclaré, les élections locales ne se tiendront pas au mois de juillet prochain. « Ça sera peut être au mois d’octobre 2016 », selon le communiqué final.

Au mois d’octobre, peut être puisque la CENI ne manque pas d’argument pour expliquer les raisons de la non tenue des élections à la date indiquée : Nombre insuffisant de magistrats pour surveiller les élections, problème administratifs, problème d’argent… et pi titi patata. En tout cas, le président de la CENI, Bakary Fofana sur la photo ne manque pas d’argument.

Avec une Guinée sans opposition ou presque, le régime Alpha Condé a le boulevard ouvert devant lui pour tenir la dernière élection de son dernier mandat à la date voulue.

Tant pis pour la bonne marche de la démocratie et surtout la décentralisation guinéenne qui se meurt à petit feu.

Ousmane Cissé