Le président de la CENI, commission électorale nationale indépendante a été reçu ce mercredi par la Ministre de l’Economie et des Finances, Madame Maladho Kaba. Le patron de la CENI est arrivé dans les locaux du Ministère de l’Economie et des Finances aux environs de 10h30. Il y est resté jusqu’aux environs de 11h15.
A propos, il est difficile de dire avec exactitude le contenu des entretiens entre Maladho Kaba et Bakary Fofana. La seule certitude, c’est que l’institution chargée d’organiser des élections en Guinée est budgétivore. L’organisation des élections communales et locales passe par là.
La semaine dernière, Bakary Fofana et les commissaires de la CENI qui était en retraite à Kindia ont de nouveau renvoyé l’organisation des élections locales aux calendes grecques. Probablement au mois de octobre 2016. Et parmi les arguments avancés par la CENI figure en bonne place le problème d’argent.
A en croire Bakary Fofana, l’organisation des élections locales couute plus cher que toutes les autres élections y compris la présidentielle. Et si la dernière présidentielle qui a consacré Alpha Condé pour un second et dernier mandat a couté 240 milliards de GNF, combien les élections locales couteront en 2016 ?
Les partenaires au développement de la Guinée dans le cadre du renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie sont très retissant maintenant par rapport aux financement trop couteux de la CENI.
Il reste maintenant à savoir si Bakary Fofana a reçu des garanties de Madame Maladho Kaba ce mercredi pour la tenue des élections locales à la date indiquée, coté finances.
Mohamed Soumah