Le poète-écrivain et politologue, feu Jean-Marie Doré affirmait au début du multipartisme en Guinée dans les années 1990 que « l’opposition guinéenne est la plus bête d’Afrique ». 25 ans après, il faut dire que cette affirmation est toujours d’actualité.
Face à sa débandade, l’opposition guinéenne ou du moins le peu qui en reste face au régime Alpha Condé, Mamadou Cellou Diallo et cie ne savent plus que faire. Au lieu de proposer quelque chose comme une alternative afin que la CENI cesse de reporter des élections à sa guise au pays et parler des problèmes qui minent la démocratie, l’opposition est désormais sur le front social. Elle a décidé lundi au quartier général de Cellou de mettre en place « un comité ad hoc chargé de préparer les marches contre la cherté de la vie en Guinée ». Du déjà vu puisque il n y a pas une semaine, les syndicalistes en parlaient avec le gouvernement, notamment la baisse du prix du carburant.
A partir de là, il ne sera pas exagérer de dire que l’opposition la plus bête d’Afrique manque à la fois d’idées et d’inspirations. Pour le dire en un mot comme en mille, les leaders syndicaux et l’opposition ne doivent pas se battre ensemble sur le même terrain : la baisse du prix du carburant. Pourtant, depuis 2005 avec Dr Naby Youssouf Kiridi Bangoura comme Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, la Guinée n’a pas organisé une élection locale. Ce, par la faute de la classe politique guinéenne qui pense que la vraie démocratie, c’est la présidence de la république. La décentralisation à la base n’intéresse presque pas l’opposition la plus bête d’Afrique.
Des manifestations, elle en a organisée dans ce pays au cours des cinq dernières années. Sans résultat tangible sur la démocratie et l’Etat de droit sur le terrain. Mais puisque l’opposition la plus bête d’Afrique a de nouveau promis de manifester, attendons de voir si cela va contraindre le régime Alpha Condé à baisser le prix du carburant à la pompe.
Mohamed Soumah