Le Ministre de la Justice, garde des Sceaux reste toujours catégorique sur le dossier du massacre du 28 septembre 2009. Répondant à une question du journaliste lors de la conférence de presse qu’il a animé ce soir, Me Cheick Sakho a laissé entendre que le général Sékouba Konaté n’est pas au dessus de la loi. « j’ai dit et je le répète, il sera entendu dans ce dossier comme témoin. Il faut qu’il dise aux guinéens ce qu’il sait de ce massacre du 28 septembre, il n’est pas au dessus de la loi ».
Actuellement, il n’est pas à Addis Abeba, il n’est pas au Maroc, il est aux Etats-unis, a déclaré le Ministre qui ajoute « je maintien mes déclarations, il sera entendu dans cette affaire ».
Plus loin, il rappelle que le général Sékouba Konaté avait lui-même promis qu’il allait partir à la Haye pour dire ce qu’il savait de l’affaire. Alors « qu’il vienne devant les juges guinéens pour le dire », a souligné le garde des sceaux.
Parlant du cas de Toumba Diakité, l’ancien aide de camp du président du CNDD, il dira qu’il ne sait pas où il se trouve. « tantôt on parle du Sénégal, de la Belgique ou de Paris ». Mais tôt ou tard, un jour viendra pour que Toumba Diakité s’explique aussi devant le juge non seulement sur le massacre du 28 septembre mais aussi sur la tentative d’assassinat du capitaine Moussa Dadis Camara.
Guineelive