Bann728x90

Le ministre de la justice répond à Lamine Diallo et Sékou Koureissy Condé

Le Ministre de la justice, garde des sceaux  a animé ce soir une conférence de presse. L’ordre du jour a porté sur la commission mise sur pied pour travailler sur les détentions préventives abusives, le conseil de discipline du conseil supérieur de la magistrature qui a pris des sanctions contre des magistrats indélicats,  le concours organisé par son département  pour recruter les auditeurs de justice et la proclamation des résultats et l’assassinat du journaliste El hadj Mohamed Diallo.

Sur les détentions préventives, une liste de 1548 détenus dont 11% de femmes a été dressée dont près de 700 pour des faits criminels et le reste de droit commun. Le fait gravissime dans cette liste, c’est le cas d’une femme à Labé qui a passé 13 ans en prison pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner. La plus part de ces 1548 détenus sont à Conakry et à Labé.

Ce n’est pas tout car il y a aussi de nombreuses préfectures qui n’ont pas de prison civile. Ce qui est scandaleux, selon le Ministre Cheich Sakho.

Pour ce qui est de l’assassinat du journaliste El hadj Mohamed Diallo, 22 personnes ont été mises sous mandat de dépôt dont une pour meurtre, deux pour coups et blessures volontaires et 19 pour abstention délictueuse.

Parlant du procès, le Ministre Cheick Sakho a indiqué qu’il s’agit d’une affaire criminelle qui n’a rien de politique et qu’il fallait laisser la justice faire son travail. Pour lui,  l’avocat Sénégalais de Cellou est venu à Conakry pour faire du  guignols.

Justement en parlant de la politisation de ce dossier, le Ministre Sakho n’a pas du tout apprécié les propos de Lamine Diallo, membre de l’UFDG, section Allemagne. Ce proche de Bah Oury avait affirmé que le procureur Sidi Souleymane Ndiaye chargé du dossier au Tribunal de Dixinn est un ami de Cellou. Avant d’ajouter qu’il a promis à Cellou Dalein Diallo de libérer toutes les personnes arrêtées dans cette affaire.

Le garde des Sceaux considère cette sortie de Lamine Diallo comme une lâcheté et pour cause. Un magistrat n’a pas d’amis dans la politique  et il ne doit pas être attaqué dans l’exercice de sa fonction, selon le Ministre. Plus loin, il dira que ça aura été plus digne pour Lamine Diallo de rentrer en Guinée pour attaquer le juge et dire ce qu’il pense de l’affaire. Il a enfin regretté ces propos et jure que le dossier n’a rien de politique.

Dans le même ordre d’idée, le Ministre Cheick sakho a répondu également à l’ancien Ministre de la Sécurité, Dr Sékou Koureissy Condé. Ce dernier avait aussi déclaré je cite « pour une balle tirée, 20 personnes arrêtées ». Ces propos sont très graves et il faudrait qu’il s’explique sur ses propos, déclare le Ministre.

Le garde des Sceaux a aussi regretté ses propos avant de demander à Sékou Koureissy Condé de revoir ses cours de DROIT. Le Ministre Sakho a enfin appelé au respect de la mémoire du journaliste El hadj Mohamed Diallo qui a laissé une femme,une fille et une grande famille.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70