Alors que l’humanité s’apprête a célébrée la fête Internationale de la Femme, des femmes guinéennes à travers l’appui de l’USAID ont lancé ce vendredi 4 mars dans un réceptif hôtelier, le Projet d’Intégration de la Prévention et de la lutte contre la violence basée sur le genre(VBG).
Massivement venues à cette cérémonie, ces femmes sollicitaient aux agents de santé, hommes de medias, agents communautaires et aux services de sécurité une synergie d’action pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG).
En sa qualité de président d’honneur de cette cérémonie, le ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Sanaba Kaba, a indiqué que pour la bonne réussite du combat engagé dans cette lutte, il faut « l’accompagnement du sexe masculin, l’homogénéité. Avant d’assurer, il faut que nos partenaires sachent que l’argent donné ne serait pas jeté parce que, nous l’utiliserons à bon escient. Elle insistera qu’il faut surtout beaucoup de consignations chez les hommes. Cependant, elle indiquera que « le développement d’un pays se trouve dans les mains des femmes, le gouvernement a déjà ce projet qui se fixe pour objectif le bannissement de tous genres de violences faites aux femmes.
De son coté, le représentant du Haut Commissariat des Droits de l’Homme, Louis Marie Bouaka, a déclaré que cette initiative est perçue comme « un signal fort de la lutte contre la violence faite aux femmes, engagée par le gouvernement ». Au nom de son institution, il a réitéré son engagement à accompagner le gouvernement dans ce noble combat.
Avant d’affirmer que la justice doit jouer pleinement son rôle. « ll faudrait que les violences basées sur le genre répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes », a-t-il souhaité.
Daouda Yansané
664 44 23 43