Pendante devant le tribunal de première instance de Dixinn, l’enquête dans l’assassinat du journaliste El hadj Mohamed Diallo, fait toujours l’actualité en Guinée. Après les avocats du président de l’UFDG, Mamadou Cellou Diallo, le ministre de la justice Me Cheick Sackho, c’est le tour du collectif des avocats de Bah Oury de se prononcer ce samedi 5 mars 2016, dans une conférence de presse à la maison commune des journalistes de Guinée.
Contrairement à ce qu’a été dit par les avocats de Cellou Dalein Diallo, la défense de Bah Oury s’est félicité de la procédure dans cette affaire. Me Amadou Oury Diallo déclare:« La commission d’enquête a fait le travail en toute liberté et dans la plus grande transparence. Quand on vous dit que la procédure est engagée contre Cellou et ses partisans, c’est du mensonge pur et simple. Comme l’instruction est secrète, je ne peux pas rentrer dans les détails. Nous suivons l’enquête. Et je profite pour rappeler que l’UFDG n’est jamais divisé. Il reste et demeure un parti ou Cellou est président et Bah Oury est vise président ».
Avant d’ajouter que des gens sont entrain de battre une campagne de désinformation et d’intoxication pour ternir l’image de son client (Bah Oury) sur le plan national et international.
Revenant sur le film de l’événement malheureux qui a occasionné la mort de notre confrère, l’avocat à dit : « C’est suite à une médiation de la coordination Haalpular que le vice président de l’UFDG a décidé de participer à la réunion du bureau exécutif dudit parti le 05 février dernier. Certains membres de l’UFDG, ils ont organisé une réunion du bureau politique élargie à certains députés et au cours de cette réunion, ils ont décidé d’exclure Monsieur Bah Oury. C’est à travers les medias et certains proches de notre clients qu’il a eu l’information.
Le lendemain vendredi 05 après la prière de 14 heures, Monsieur Bah est parti au siège avec deux membres. A l’arrivée sur les lieux, il a constaté que le portail était fermé. Il a voulu rentré mais un groupe s’est opposé automatique. C’est dans cette altercation qu’il a reçu un coup sur sa tête. Il a trébuché et les gens l’ont pris pour ne pas qu’il tombe. C’est ainsi qu’il a décidé de se retourner à la maison afin de sauver sa vie. Il est allé s’embarquer dans le véhicule d’une personne de bonne volonté».
Aux dire de l’avocat, la balle qui s’est logée dans la poitrine de notre confrère était destinée à son client. « Sa voiture personnelle a été pourchassée par deux motards et les pares brises ont été cassés. Il a fallu que le chauffeur fasse attention pour faire comprendre que Bah Oury ne se trouve pas à bord. C’est en cours de chemin que mon client a entendu le coup de fusil qui a donné la mort au journaliste. Quand Cellou et ses partisans vous dit que Bah Oury est venu avec une arme et c’est lui qui a tiré sur le journaliste, c’est un mensonge. Nous estimons que le tireur est connu et la justice fera son travail pour la manifestation de la vérité », a conclu Me Amadou Oury Diallo.
Daouda Yansané
664 44 23 43