Bann728x90

La Sotragui au bord du gouffre: Dr Makalé Traoré pointé du doigt par le bureau syndical de l’entreprise

Tout a commencé, lorsque le bureau syndical a pris le levier de la gestion des bus  en lieu et place de l’équipe de l’exploitation de la Sotragui qu’il accuse de mauvaise des recettes. Depuis, un bras de fer s’est engagé entre les deux parties, les travailleurs et les syndicats sont aussi partagés entre les deux camps.
L’entreprise se trouve aujourd’hui confronté à des querelles intestines, des  guerres  d’égaux et de leadership entre le conseil d’administration et la direction générale de l’entreprise. Cette situation perdure depuis plusieurs moi. Et si rien n’ait fait, la Sotragui risque de fermer.
Sékou Keita membre du bureau syndical, chargé des conflits, négociations et revendications de la société accuse Dr Makale Traoré présidente du conseil d’administration et le Directeur général adjoint d’être les pionniers de l’instabilité qui règne au sein de la Sotragui:  « Dr Makale Traoré veut aujourd’hui qu’il ait une opposition dans l’entreprise, elle a une décision de faire tomber la Sotragui. le mercredi dernier ils ont tenus le conseil au ministère des transports au cours duquel ils ont décidés de suspendre la direction générale en mettant une équipe de commission de gestion en place qui va être dirigé par Dr Koita composée des membres de l’équipe d’exploitation qui n’ont pas bien gérés, animés de la mauvaise gestion dans le seul soucis de fermer l’entreprise » a indiqué Sékou Keita.
Le bureau syndical mis en place depuis deux ans dont le mandat n’est pas arrivé au terme aurait été remplacé par un bureau parallèle acquis pour la cause de Dr Makale Traoré :
« A notre grande surprise, le camp de Makale Traoré est venus le 05 février dernier pour mettre en place un nouveau bureau syndical sans information préalable de la direction et du bureau syndical existant, ils nous ont demande de procéder à l’élection des délégués syndicaux sans le consentement de la direction générale, sans bulletin de vote on a refusé. En suite ils ont fait le vote à main levée pour dire qu’ils ont mis une cellule syndicale en place. Cela en toute violation du principe de vote qui indique que le vote est secret, ajoute Sékou Keita
A ce jour sur une centaine de bus de la Sotragui, seule une dizaine est opérationnelle après que l’entreprise fut tombé dans les mais du clan du conseil d’administration :
« Quand nous avons constaté que la Sotragui partait dans le trou en tant que syndicaliste participatif nous avons pris les choses en main et nous avons pu relever le défit. Quand on prenait la gestion à la date du 16 novembre au 20 décembre, il y avait 5 bus en circulation, nous avons réussis a ajouté 20 bus, au total 25 bus étaient en circulation pour soulager la population. Compte tenu de ce succès obtenu ceux=là qui avaient leur dans l’exploitation ont pensés que si ça comme ça, nous allons leurs  retirés de leur poste, ils se sont révoltés contre nous, ils ont fait révoltés les travailleurs contre nous et grâce au soutien du conseil d’administration, ils sont parvenus à reprendre l’exploitation et la gestion, aujourd’hui au lieu de 25 bus, nous  nous sommes retrouvés avec 10 bus  en circulation». Conclu t=il
Cette situation devrait interpeller le département des transports afin de trouver une solution définitive a cette crise mine la Sotragui, quand on sait le transport public en guinée est devenu un véritable casse-tête pour les citoyens.
Facinet Camara

666 65 24 00