La Ministre Rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo est arrivé dimanche soir à Conakry pour préparer la visite d’Etat du président Rwandais en Guinée, a appris Guineelive de source diplomatique.
Le président Rwandais Paul Kagamé qui est attend demain mardi à Conakry est né le 23 octobre 1957. Son parcours est jalonné de combat pour ne pas dire de guerre lâche.
Après la mort du président Juvénal Habyarimana en 1994, c’est le génocide des Tutsis au Rwanda. Paul Kagamé prend la tête des troupes armés contre les Forces armées rwandaises et leur gouvernement. La suite est connue avec des centaines de milliers de personnes qui sont restés sur le carreau.
Paul Kagame est arrivé finalement à ses fins puisqu’il a été élu président de la République par le parlement, le 17 avril 2000 après la démission du Pasteur Bizimungu
Et depuis, Paul Kagamé a pris goût au pouvoir. Il est élu au suffrage universel direct le le 25 août 2003 avec un score soviétique de (95 % des voix) et le 9 août 2010, il remet ça avec une nouvelle réélection de (93 % des voix).
L’homme fort de Kigali est accusé d’avoir commandité l’assassinat du président Juvénal Habyarimana, qui a été à l’origine du génocide Rwandais.
Mohamed Soumah