Le nouveau Ministre des Transports, l’ancien des Postes et Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information fait encore parler de lui. Mais dans les promesses. Oyé Guilavogui puisqu’il s’agit de lui qui a passé « cinq ans pour rien » dans les gouvernements Alpha Condé pour reprendre l’expression de campagne de Sidya Touré, actuel haut représentant du chef de l’Etat, soit dit en passant est le »maitre des promesses » de toute l’histoire de la Guinée.
Au Ministère des Postes et Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information, chaque année, il tenait la ferme promesse de relancer la SOTELGUI. Ainsi, en 2011,2012;2013,2014 et 2015, les guinéens sont restés collés à ses lèvres. Mais la SOTELGUI se fait toujours attendre avec ses 1600 anciens travailleurs.
En 2016, Oyé est bombardé Ministère des Transports par le président Alpha Condé. Apparemment, il joue bien le rôle présidentiel. Champion en promesses toutes catégorie confondue puisque d’autres disent même que cet ancien comptable radié des effectifs de la fonction publique par le général Lansana Conté pour détournement de denier public est spécialiste en « promesse Économique », il promet de relancer la compagnie nationale Air Guinée. Sans dire comment. Pendant ce temps, son gouvernement disait que les caisses étaient vides. Comment Oyé allait faire alors que le président Alpha Condé qui doit ordonner le déblocage des fonds lui-même parle de « caisses vides » à cause de la maladie Ebola. Soit.
Alors, Oyé qui s’est certainement rendu à l’évidence qu’il est en déphasage avec la réalité sur le terrain s’est tue. Mais pas pour longtemps. Le Ministre des Transports a profité de la visite de l’ancien rebelle devenu président Paul Kagamé en Guinée pour dire encore que la Guinée va nouer des accords avec le Rwanda pour relancer Air Guinée.
A propos, il est vrai qu’il n y a plus de guerre entre Utu et Tutsi au Rwanda. Toutefois, ils sont nombreux les guinéens qui se demandent par quel miracle Paul Kagamé va offrir des avions à la Guinée dans le cadre de ce partenariat qui ne dit pas son nom.
Ousmane Cissé