Bann728x90

Kaback : l’ile menacée de disparition au-delà des promesses électorales !

Au total, l’ile de Kaback compte une vingtaine de digue de protection qui empêche les eaux de l’océan d’engloutir la grande ile qui est le grenier de la basse Guinée et de la capitale Conakry.
Mais de nos jours, ces digues de protections ne sont plus qu’un lointain souvenir. Selon nos sources deux ont complétement lâché et le reste le sera pour bientôt.
La grande conséquence, c’est que les cultures n’ont presque pas donnée grande chose ces deux dernières années, les cultures maraichères qui venaient en appoint ne donnent plus. Ce n’est pas tout car 50% des cocotiers sont déjà partis. L’eau venant de l’océan reste maitre des lieux et des champs de culture.
Pourtant en 2010, le président Alpha Condé avait promis aux Kabackika que s’il est élu, il allait changé la donne pour la grande ile. Aux élections législatives de 2013, Alpha Condé et son Premier Ministre d’alors, Mohamed Saïd Fofana ont encore promis la même chose. A la présidentielle de 2015, la même promesse a été faite pour Kaback et Kakossa.

A présent, nous sommes en 2016 et rien n’est encore  fait. Pourtant selon les spécialistes, les iles de Kaback et Kakossa sont menacées de disparition si rien n’est fait à l’immédiat.

Au-delà donc des promesses électorales, l’Etat et les partenaires doivent faire quelque chose pour cette ile qui est pour beaucoup dans l’autosuffisance alimentaire en Guinée.