Il est vrai que la fourniture du courant électrique a sensiblement progressé en Guinée depuis 2015 avec la réalisation du barrage de Kaléta. Mais le problème d’eau reste entier.
C’est dans ce cadre qu’une table ronde des partenaires techniques et financiers du secteur de l’eau en Guinée se tient actuellement à Conakry.
Dans les débats, il ressort que le secteur a un manque à gagner de 140m3 d’eau.
Pour lier l’utile à l’agréable, les autorités guinéennes ont besoin de 489 millions de dollars pour financer les travaux, notamment la mise en place de quatre projet intégrés, l’extension des équipements hydroélectrique ainsi que la réparation des installations de Conakry.
Pour trouver ce montant, le Ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla sur la photo reste confiant.
Lisez plutot le compte rendu de la Cellule de Communication du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique
Comme annoncé dans le précédent article, les ministres de l’Energie et de l’Hydraulique, de l’Economie et des Finances, Budget et de l’Environnement ont présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre des partenaires techniques et financiers pour la relance du secteur de l’hydraulique en Guinée.
Dans un langage franc, ils ont affirmé qu’il sera difficile pour la Guinée de résoudre ce problème sans un accompagnement consistant des partenaires techniques et financiers. D’où, l’invite lancée aux partenaires techniques et financiers présents à la validation du programme de renforcement et d’investissement du secteur urbain de l’eau potable présenté par le consultant ICEA.
Il est enfin revenu à M. Fassou Gnankoye Sagno, directeur de cabinet à la Primature, représentant du Premier ministre, chef du gouvernement de solliciter la validation du programme d’investissement et surtout, le programme de réforme institutionnel de la société d’exploitation des eaux de Guinée avant de déclarer ouvert l’atelier.
Ensuite, il est revenu au consultant d’ICEA de procéder à la présentation du rapport diagnostic du secteur de l’eau potable en milieu urbain en Guinée et du programme d’investissement du même secteur.
A la suite de ladite présentation éloquente et édifiante, les partenaires et autres personnes ressources présents ont suggéré que pour une réforme réussie du secteur urbain de l’eau à l’image du secteur de l’électricité, il est utile de procéder à la réforme structurelle prenant en compte le cadre institutionnel, commercial et juridique.
Des suggestions qui ont été approuvées par les ministres présents. Séance tenante, ils ont rassuré les partenaires de la volonté du gouvernement d’aller jusqu’au bout de cette réforme à l’image des réformes entreprises du côté de EDG.
Les débats se poursuivent dans la salle des ambassadeurs de l’hôtel Riviera Royal à Conakry.