En Guinée, les faux médicaments ont toujours de beaux jours devant eux. Plus de 96 tonnes de faux médicaments ont été incinérés vendredi dans l’enceinte de l’ancienne usine ENTAG, le sigle de l’entreprise nationale de tabac de Guinée.
Cette quantité importante a été saisie par les services spéciaux de lutte contre la drogue, le crime organisé et le grand banditisme dirigé par le Colonel Moussa Tiéboro Camara.
L’opération d’incinération a mobilisé les pharmaciens et cadres du service national de contrôle de qualité et le Ministre de la santé publique, Dr Abdourahamne Diallo.
Les faux médicaments étaient composés de produits de toute sorte dont des produits pour enfants.
Il est vrai que le Ministre de la santé publique, Dr Abdourahamne Diallo a promis de continuer la lutte contre les faux médicaments. Toutefois sur le terrain, le problème parait beaucoup plus complexe. Ils sont nombreux des guinéens qui possèdent des machines pour fabriquer des médicaments.
Ce n’est pas tout car en Guinée, le nombre des sociétés grossistes qui importent des médicaments naissent presque tous les jours. Au point que la Guinée bat le record des sociétés d’importation des produits pharmaceutiques en Afrique.
Il y a aussi le problème de contrôle des médicaments. Le Port autonome de Conakry et l’aéroport international de Conakry Gbessia restent poreuses.
Ousmane Cissé