Rougui Barry, conseillère du chef de l’Etat a rendu l’âme ce dimanche au Maroc où elle suivait des soins, a appris Guineelive de source proche de sa famille.
Madame Kaba Rougui Barry a été incontestablement une femme leader en Guinée. Arrivée des Etats-Unis dans les années 1990 où elle vivait, elle a séduit les guinéens avant de se présenter comme candidate à la mairie de Matam.
A la tête de cette commune, RBB comme l’appelaient affectueusement ses fans s’est fait remarquer dans la gestion judicieuse et des actes qu’elle a posé.
Elle rejoindra plus tard dans les années 2000, l’UFR de Sidya Touré où elle a milité. Elle se séparera de Sidya Touré pour des divergences de vues.
A la mort du général Lansana Conté, elle sera nommée Ministre de l’enseignement pré-universitaire par capitaine Moussa Dadis Camara.
Elle s’est engagée finalement en politique en se présentant à la présidentielle de 2010. Mais sa candidature a été recalée pour des vices de procédures.
Le candidat Alpha Condé l’approcha et elle militera fondamentalement à côté du RPG pour la victoire de l’opposant historique. Elle sera nommée Ministre délégués des guinéens de l’étranger par Alpha Condé. Poste qu’elle a quittée en 2013 pour être conseillère du président.
Malade ces derniers temps, Rougui Barry a été hospitalisée à l’hôpital Ignace Deen avant d’être évacuée sur le Maroc où elle est décédée.
Guineelive