En nommant ce soir le général de brigade Mathurin Bangoura au poste de gouverneur de la ville de Conakry, le président Alpha Condé plombe de nouveau les enquêtes sur le massacre du stade du 28 septembre à la date du même nom en 2009.
Pour rappel, il y a un peu plus d’une année, le général Mathurin Bangoura, membre du CNDD et Ministre sous la transition militaire avait été inculpé au même titre que Jean Claude Pivi, colonel Moussa Tiéboro Camara et Moussa Dadis Camara. Dans un état de droit, les personnes inculpées ne devraient pas occupées des postes de responsabilités au plus haut niveau de l’Etat jusqu’à la fin de la procédure judiciaire.
C’est dans ce cadre que les organisations de défense des droits de l’homme et plusieurs chancelleries occidentales avaient demandé au président Alpha Condé de révoquer les militaires inculpés dans le cadre des enquêtes.
Le Ministre de la justice, Me Cheick Sakho avait aussi promis la tenue du procès en 2016. Mais avec cette nomination du général de brigade Mathurin Bangoura, les enquêtes à n’en pas douter sont plombées par le président Condé. Pourtant, plus de 150 personnes ont trouvé la mort dans ces tragiques événements.
Il reste maintenant à savoir comment la justice va se tenir face aux militaires qui occupent encore des fonctions au plus haut sommet de l’Etat.
Mohamed Soumah