La préfecture de Koubia située à 475 km de Conakry fait actuellement face à une forte chaleur inhabituelle. Selon le correspondant de l’agence guinéenne de presse cité par la radio nationale, à partir de 10h, le thermomètre affiche parfois plus de 36 degré, selon la météo. Ce qui est une nouvelle première dans la localité, selon des habitants.
Avec cette forte chaleur, chaque citoyen va de ses commentaires. Ils sont nombreux ceux qui parlent de la coupe abusive de bois qui provoque l’avancée du désert.
Au niveau de l’éducation, des problèmes ne manquent pas. Des enfants saignent beaucoup par le nez, selon la même source et la direction préfectorale de l’éducation est obligée de réduire de temps des classes pour permettre aux enfants de rentrer rapidement à la maison. Raison invoquée, c’est que les enfants suffoquent, sont très fatigués le soir et ne peuvent pas suivre correctement les cours.
A l’hôpital préfectoral de Koubia, des cas de méningites sont enregistrés, il y a aussi des signes de rougeoles et d’autres pathologies liées à la forte chaleur, selon le responsable de l’hôpital indique la même rapporte.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70