Elles sont nombreuses des femmes qui exercent des métiers uniquement réservé aux hommes, estiment certaines personnes.C’est le cas de cette jeune femme. La trentaine, elle évolue dans une station de pompage d’essence à Conakry pour faire l’entretient des véhicules.
Selon Rouguiatou Barry, seul le travail paye alors pas question de rester à la maison et se laisser abattre par la misère dit-elle.
Dans son service cette dame est confrontée a d’énormes difficultés inhérentes à toute activité surtout quand il s’agit des questions de genre.
Pour son cas particulier, Rougui travaille dans un milieu où elle est la seule et unique femme dans cette entreprise d’entretien de voiture. Par fois ses collègues ne lui rendent pas la tâche facile sur le plan du travail mais elle s’adapte dit-elle.
Autres difficultés que cette mère de trois enfants est confronté à son service, c’est la tête dure que certaines de ces clients lui montrent après son travail. Souvent ces derniers lui reprochent de ne pas bien faire son travail mais qu’elle arrive souvent à gérer pour fidéliser ses clients. Selon elle, ce sont des aléas du métier et elle gère cette situation avec tacts.
De difficultés en difficultés. La question mérite d’être bien posée puisque elle s’occupe à la fois du ménage, du foyer et de son travail. Son mari ne voulant pas qu’‘elle travaille l’a imposé de s’occuper des enfants. Ce n’est pas tout car elle prépare à manger, fait la léssive et accompagne les enfants à l’école.
Rougui ne voulant pas céder son boulot reste déterminée à braver les obstacles. Dorénavant, elle fait le ménage avant de venir au travail pour respecter ce que son mari lui a instruite.
Pour ce faire, elle est obligée chaque jour de se lever à 4 h ou 5 h du matin au plus tard pour préparer les enfants avant d’aller à son travail.
Le combat de Rouguiatou Barry de tous les jours, c’est de donner un meilleur avenir pour les enfants mais aussi à la grande famille puisque nous sommes en familles.
Aminata Bah
622 63 78 98