Bann728x90

Alpha Condé en Arabie Saoudite : une mission hautement économique

Le chef de l’Etat guinéen séjourne en Arabie Saoudite depuis plusieurs jours. Il est accompagné par le Ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouyah, son Ministre Conseiller chargé des questions diplomatiques, Dr Koutoub Moustapha Sanoh, fraichement nommé, et plusieurs hauts cadres et proches du président guinéen.

Secret de polichinelle, les caisses de l’Etat sont trouées et les problèmes sont nombreux : la cherté de la vie, le chômage et la pauvreté se passe de tout commentaire au pays du président Alpha Condé. Pour le dire en un mot comme en mille, les caveaux de la banque centrale sont vides.

De nos jours, tous les projets qui étaient en cours de réalisation sont arrêtés par manque de financement. C’est le cas notamment des travaux routiers.

Selon nos sources, le chef de l’Etat guinéen est à la recherche des capitaux pour faire face aux projets de développement qui sont lancés avant 2016 et surtout de renflouer les caisses de l’Etat.

Ainsi, le Ministre guinéen du Budget et la délégation qui l’accompagne ont eu des entretiens avec plusieurs Ministres saoudiens dont le Ministre de l’Economie et des Finances du royaume saoudien, celui du commerce, des hauts cadres du royaume et plusieurs investisseurs.

Pour gagner le pari, le président Alpha Condé qui a été reçu en audience par le ROI Saoudien ne manque pas d’argument : le ralentissement de l’Economie guinéenne par la maladie Ebola.

Cette maladie qui a refait surface en Guinée la semaine dernière a privé les guinéens d’effectuer le pèlerinage à la Mecque au cours des deux dernières années.

A n’en pas douter, le président Alpha Condé parlera aussi de la situation des pèlerins guinéens pour cette année avec le ROI.

Ousmane Cissé