Comme annoncé par votre quotidien en ligne Guineelive, le président Alpha Condé continue sa visite sur la terre sainte de Riad en Arabie saoudite. Selon la télévision nationale, la question du Hadj a été discuté entre les autorités Saoudiennes et la délégation guinéenne comprenant le secrétaire général aux affaires religieuses, El hadj Abdoul Karim Dioubaté, le premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry et Conseiller diplomatique du président Condé, Koutoub Moutapha Sano.
Selon la même source, le chef de l’Etat aurait obtenu le maintien du hadj pour les guinéens la part des autorités saoudiennes.
La résurgence de la maladie Ebola qui a fait officiellement 4 morts reste un sujet d’inquiétude pour les autorités saoudiennes.
Ce n’est pas tout puisque le chef de l’Etat a demandé au ROI Salmane de tout faire pour que la Guinée ait cette année 20.000 places pour compenser les deux dernières années du hadj.
A propos de ce nombre justement, il faut dire que s’il est accordé, ça sera une nouvelle première en Guinée puisque jusqu’en 2013, le nombre de pèlerins guinéens variait entre 7 000 et 7.500 personnes. Toutefois, l’Arabie Saoudite n’a pas encore donné son accord de principe pour accorder 20.000 places à la Guinée.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70