Les dés sont jetés. Le président Alpha Condé et son gouvernement ont joué à la pleine carte du fonds monétaire internationale. Cette institution monétaire internationale, vient de débloquer 25 .6 millions de dollars. Pour relancer les activités économiques, visant à résoudre les problèmes sociaux d’urgences du pays, notamment le quotidien des populations.
La Guinée, membre du fonds monétaire international (FMI), n’a pas fait d’achat de consciences auprès de l’institution de breton woods depuis plusieurs années. Les prochaines discussions entre le gouvernement du Premier Ministre Mamady Youla et le fonds seront consacrées à l’établissement d’une politique macroéconomique à moyens terme et particulièrement d’une politique budgétaire, visant à résoudre les problèmes sociaux d’urgences. Tout en encourageant la croissance de la production et de l’emploi.
Le fonds monétaire a récemment donné son avis au gouvernement Youla sur certaines questions fiscales.
Le fonds, espère être en bon terme avec le gouvernement, des particuliers, des établissements représentant très largement les secteurs publics et privés afin de jouer un rôle positif dans la création de la croissance en faveur des guinéens.
Syndicats, leaders politiques, employés, employeurs et gouvernements. La reprise économique est largement subordonnée à la stabilité sociopolitique du pays. L’ouverture du pays à l’investissement étranger en Guinée doit être accompagné par un mécanisme de négociation réussit.
Les violences sont à bannir pour garantir la sécurité des opérateurs qui tiennent à investir en Guinée.
Les autorités ont la lourde charge de maintenir la stabilité sociopolitique de sorte que chaque citoyens puisse bénéficier des avantages et avoir confiance à l’ avenir
DIALLO Amadou Lamarana
622 276 947