Le chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo ne décolère pas contre la gestion « chaotique » du président Alpha Condé. Lors de la conférence de presse tenue jeudi soir, Cellou et cie sont largement revenus sur la non baisse du prix des produits pétroliers. Pour lui, l’Etat veut faire payer les factures de la mauvaise gouvernance aux citoyens.
Ce n’est pas tout car Cellou parle aussi des marchés de gré-à-gré dont le chef de l’Etat passe avec ses « amis, ses parents et parents de son épousé, Hadja Djènè Kaba Condé ». a ce niveau, il n’a certes pas dit le nom du frère ainé de son épouse mais tous les soupçons portent sur Ansoumane Kaba, alias Kaba Guiter dans l’exploitation des ressources minières : or et diamant de la haute Guinée.
A propos, Guiter SA est spécialisé dans les travaux routiers. Mais ces derniers temps, la société est spécialisée dans l’exploitation des ressources minières.
Cellou parle entre autre de 871 millions de dollars de garanties émises alors que les dépenses ne sont pas inscrites dans le budget. Conséquences, les réserves de changes se sont effondrées et le GNF a perdu sa valeur en dépassant 7000 à 9000 GNF pour un dollar.
Avec le Fonds Monétaire international, il y a aussi le mensonge d’Etat avec le Ministre Mohamed Diaré qui est bombardé président de la cour des comptes.
Justement, la nomination de Mohamed Diaré pour Cellou est une prime à l’impunité que le président Alpha Cond accorde gracieusement à l’ancien Ministre du Budget et de l’Economie et des Finances.
Mohamed Soumah