Le Ministre des Mines et de la Géologie était devant la presse ce soir pour parler de la situation du cadastre minier guinéen. Abdoulaye Magassouba dira qu’à sa prise de fonction au mois de janvier dernier, des cadres ont été déployés sur le terrain pour s’enquérir des réalités du cadastre minier guinéen. Au terme de la mission, il s’avère que 142 titres miniers sont inactifs. Le Ministre a donc décidé de retirer purement et simplement ces titres miniers inactifs à ces sociétés qui évoluent dans le domaine de l’or, du diamant, de la bauxite, de l’uranium, entre autre.
Ces missions de travail sur le terrain voudraient aussi s’enquérir des problèmes et difficultés rencontrés par des sociétés minières sur le terrain.
Pour ce qui est du cas des blocs 1 et 2 du mont Simandou, la situation reste critique et il n’est pas exclu que dans les prochains mois, le permis soit retiré si rien n’est fait dans le cadre des négociations.
En tout cas, le Ministre Abdoulaye Magassouba reste déterminé pour assainir le cadastre minier guinéen. Tout un challenge.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70