Cet outil appelé « U-REPORTER-GUINEE », est une plateforme de dialogue social qui est mis en place par le Ministère de la jeunesse en partenariat avec l’UNICEF et les sociétés de téléphonies mobiles, notamment les sociétés Orange Guinée et MTN areeba.
Le projet a été lancé ce mercredi 30 mars 2016 par le président Alpha Condé au palais du peuple. La cérémonie a regroupé des centaines de jeunes venus de tous les horizons à travers tout le pays.
L’objectif général est d’amener le pouvoir public à faire face aux problèmes des jeunes dans la politique générale de développement du pays en tenant compte de leurs opinions au niveau des instances de prise de décision dans le processus de développement de la Guinée.
Selon Moustapha Naité, Ministre de la jeunesse sur la photo, ce projet s’inscrit dans la dynamique de la consultation nationale des jeunes qui a permis aux jeunes d’exprimer leur préoccupation, leur problème et de faire des recommandations au pouvoir public.
Le projet qui vient d’être lancé est une plateforme communicationnelle, une dynamique participative qui va permettre aux jeunes partout où ils se trouvent d’exprimer leurs préoccupations, leur ras-le-bol et leurs avis sur des questions qui leur préoccupe. Une façon d’amener les décideurs politiques à améliorer leur politique d’orientation pour que les jeunes puissent avancer dans la création de projets et d’initiatives prometteuses.
Par ailleurs, selon les géniteurs du projet, c’est une occasion offerte pour permettre aux jeunes de dire les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur localité respective, (préfectures, sous préfectures, districts, quartiers), mais aussi et surtout leur préoccupation, leur priorité et leur désir pour permettre au gouvernement d’orienter les politiques sectorielles dans ce sens.
Alpha Mamadou samba Diallo, chargé du projet au Ministère de la jeunesse a indiqué : «le projet U-REPORTER-GUINEE est une plateforme de dialogue social permanant qui permet de donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment sur des questions d’utilité publique (la santé, l’éducation, le respect des droits de l’homme et les violences basées sur le genre) à travers des SMS sur le réseau de Orange Guinée et de MTN areeba.
Il s’agit tout d’abord d’envoyer gratuitement Guinée au 1535 pour s’inscrire sur la plateforme, tu recevras un SMS contenant quatre questions qu’il faut répondre. A partir de là, tu peux recevoir chaque deux semaines des questions sur des sujets sensibles sur lesquelles, tu donneras ton avis, suggestions, propositions et à travers ce système tu peux aussi exprimer les problèmes des jeunes de votre localité ou émettre des préoccupations. Ensuite le comité de pilotage du projet va récapituler tous les messages dans un document qui sera remis au gouvernement ou les départements concernés pour qu’ils puissent en prendre compte dans leur feuille de route» ; indique le chargé du projet du département en charge des jeunes.
Le président de la république qui a lancé ce projet a mis un accent particulier sur la formation des jeunes en outil informatique et de l’apprentissage de la langue Anglais qui constituent de nos jours des atouts majeurs pour les jeunes en quête du premier emploi, plaide le chef de l’Etat.
En plus de ce projet, le Ministère de la jeunesse et ses partenaires entendent mettre en place dans les mois à venir, le conseil national des jeunes qui sera une structure représentative des jeunes. Il va servir de plateforme de dialogue non seulement entre les jeunes mais aussi avec le pouvoir public sur les difficultés auxquelles la couche juvénile guinéenne est confrontée pour son épanouissement.
Facinet Camara
666 65 24 00