Le moins que l’on puisse dire, c’est que la crise économique qui frappe le pays n’a pas encore fini de livrer tout son secret. Depuis la mi-mars, une autre crise et non des moindres sévit en Guinée. Dans les banques primaires de la place, les clients sont sidérés. Vous venez dans une banque primaires avec un chèque pour retirer votre argent, au niveau des guichets, les guichetières vous dit gentiment » vous ne pouvez pas avoir ce montant ». En lieu et place de ce que vous voulez retiré, les banques elles, propose à votre place » vous pouvez retiré jusqu’à hauteur de tel montant, mais pas plus ». Comme si l’argent que vous voulez retiré ne vous appartient pas. Avec cette situation, c’est la psychose qui règne sur le marché financier guinéen.
Que faire, se demande de nombreux commerçants et hommes d’affaires qui ont fait pourtant confiance aux banques. Alors que s’est réellement passé pour arriver à cette situation, première du genre dans le pays? De nos investigations, il ressort que la banque centrale reste la » banque mère » des banques primaires où les fonds sont déposés et chaque jour, les banques primaires viennent pour prendre leur argent afin d’alimenter les agences à travers la capitale et les préfectures avoisinantes de Conakry.
Seulement voilà, chaque fois que les banques primaires viennent pour retirer leur argent, la banque centrale sous le magistère de Lounceny Nabé qui n’a jamais respecté la règle en or d’une banque centrale » dépensez ce que vous avez » n’est pas en mesure de satisfaire à la demande.
Selon nos sources, la banque centrale propose aussi un montant que les banques primaires peuvent retirer, mais pas au delà. Ce qui avait poussé les banques primaires à garder elles-mêmes les fonds dans leurs agences pour éviter la » banqueroute » et cette situation sidérante devant les clients. Mais tout porte à croire que la situation s’est empirée et se répercute négativement sur le bon fonctionnement des banques primaires qui ne savent plus à quel montant se vouer dans les banques primaires.
Secret de polichinelle, la banque centrale qui a atteint un niveau d’endettement jamais égalé dans l’histoire de l’institution bancaire en Guinée depuis sa création le 1er mars 1960 est en difficulté. En tout cas, ils sont nombreux les économistes qui parlent déjà de la planches à billets et à ciel ouvert que se livre actuellement la banque centrale.
Pendant ce temps, la banque centrale reste muette alors que la dégringolade du franc guinéen face aux devises étrangères se passe de tout commentaire.
En tout état de cause, il est important pour le gouverneur Lounceny Nabé sur la photo de communiquer sur l’état du franc guinéen et les rapports qui lie la banque centrale et les banques primaires. L’opinion nationale et internationale qui est médusée face à cette situation inédite en a vraiment besoin.
Guineelive