Secret de polichinelle, la crise économique qui sévit au pays du président Alpha Condé se passe de commentaire. Les caveaux de la banque centrale sont quasiment vides au point que les banques primaires peinent à fonctionner.
Après le séminaire gouvernemental, place à présent à un atelier de réflexion pour pouvoir relancer l’économie.
Lisez plutôt le communiqué du Ministre du Budget.
Dans le cadre de l’amélioration et de la relance de l’économie nationale, le gouvernement guinéen à travers le Ministère du Budget organise un atelier de réflexion sur la définition d’une stratégie de formalisation du secteur dit informel.
Cet atelier piloté par la Direction Générale des Impôts se tiendra les 08 et 09 Avril 2016 au Palm Camayenne. Cette rencontre se présente comme une plateforme d’échanges sur les préoccupations des acteurs économiques guinéens dans un contexte dominé par une économie formelle en recherche d’inspiration et un secteur informel relativement dynamique et en expansion.
Pendant deux jours, les participants vont se pencher d’une part sur l’amélioration de l’apport du secteur informel à la croissance économique et aux finances publiques et de l’autre œuvrer à l’aiguillonnement, la promotion et à la sécurisation des activités de ce secteur.
A terme, les échanges déboucheraient sur un programme d’accompagnement adapté à ce secteur, une fiscalité innovante et légitimité fiscale de l’Etat améliorée.
Le Ministère du Budget sait compter sur la collaboration habituelle et surtout la participation effective de tous les acteurs impliqués dans le rayonnement du secteur informel.
Le Ministère du Budget