Le tribunal de première instance de Dixinn a rendu sa décision dans l’affaire ministère public contre Richard Guilavogui, président de l’ONG AGEMAF-Environnement. Il était poursuivi pour escroquerie, usurpation de titre et fonction au préjudice de la société de brasseries de Guinée (SOBRAGUI). Le tribunal a reconnu Richard Guilavogui coupables des faits à lui reprochés et le condamne à 10 mois de prison ferme sur l’action publique. Et sur l’action civile, le condamne au paiement d’un franc symbolique au titre des dommages et intérêts à la SOBRAGUI.
Me FARBY, l’avocat de la SOBRAGUI s’est exprimé sur cette décision en ces termes : « Le jour que le jugement a été rendu le 14 mars dernier, M.GUILAVOGUI Richard ne s’est pas présenté au tribunal de Dixinn. Il a été condamné à 10 mois de prison ferme. Il n’a pas voulu reconnaître sa culpabilité. Entre temps, il a disparu dans la nature, c’est hier lundi 4 avril qu’on a mis main sur lui. Actuellement, il se trouve à la maison quatre étoile de Coronthie (Maison centrale) », a-t-elle expliquée.
Avant d’ajouter : « l’Agemaf par ses agitations d’escroqueries, les ministères ne lui reconnaissaient plus notamment le ministère de l’environnement guinéen, mais lui, continuait toujours à réclamer de l’argent aux entreprises, c’est le cas de la SOBRAGUI. RICHARD est un escroc ». précise-t-elle.
Il faut noter que le président de l’ONG AGEMAF environnement accusait la sobragui de pollution de l’environnement marin guinéen. Il lui réclamait la somme d’un milliard cinq cent millions de GNF.
Daouda Yansané
664 44 23 43