Bann728x90

Budget : pour une stratégie fiscale adaptée…

Mohamed Lamine Doumbouyah est le nouveau Ministre du Budget. A sa nomination à ce poste en janvier 2016, il a trouvé les caisses de l’Etat vides. Et ce n’est pas le président Alpha Condé qui le démentira. Et  depuis, le Ministre Doumbouyah abat un travail titanesque  pour renflouer les caisses de l’Etat.

Ainsi, son département organise depuis vendredi et ce pour deux jours, l’atelier d’élaboration d’une stratégie fiscale adaptée au secteur informel guinéen. La rencontre qui a eu pour cadre l’hôtel Palm Camayenne regroupe les acteurs du secteur informel et cadres du Ministère du Budget.

Le Ministre  Mohamed Lamine Doumbouyah est conscient de l’importance que joue le secteur informel dans la construction de l’Economie du pays. Ce n’est donc pas rien d’associer les acteurs du secteur informel dans l’analyse de la situation, l’identification des besoins en vue d y apporter une réponse satisfaisante à la crise économique que travers le pays.

C’est le président Alpha Condé qui a présidé le démarrage des travaux a souligné la nécessité d’élaborer une stratégie fiscale favorable à la croissance et adaptée au secteur informel.

L’objectif recherché est de mettre sur pied une fiscalité innovante et adaptée au secteur informel et d’améliorer la légitimité fiscale de l’Etat.

Selon le Ministre Mohamed Lamine Doumbouyah, l’implication des acteurs du secteur est une condition d’efficacité et de durabilité des actions qui seront entreprises dans l’optique de bâtir une politique fiscale efficace et adaptée  avec des indicateurs de suivi et de chronogramme à l’appui.

Les participants à la rencontre qui s’achève ce samedi définiront des priorités à mener pour améliorer la légitimité fiscale de l’Etat, identifier des stratégies pour la création des fonds d’appui à la formation et à la bancarisation du secteur informel qui est loin de devenir une réalité en Guinée.

Ces mesures si elles sont appliquées permettront à l’économie guinéenne de repartir sur de nouvelles bases pour stimuler la croissance.

 

Almamy Kalla CONTE

 

664 26 13 70