Le guinéen Almamy Kabèlè Camara, l’un des vice-présidents de la CAF, confédération africaine de Football est arrivé à Conakry. En sa qualité à la fois de membre de l’instance dirigeante du Football africain et guinéen, il va s’atteler à résoudre le contentieux qui éclabousse la fédération guinéenne de Football. Mais selon nos sources, Kabèlè ne vient pas en tant que émissaire de la CAFD mais à titre privé puisque il est avant tout un guinéen.
Le limogeage du secrétaire général Ibrahima Blasco Barry suivi de la destitution du président Salif Camara par 11membres sur 15 constitue la pomme de discorde.
A propos, il faut dire que le secrétaire général de la fédération guinéenne de Football n’est pas membre de la fédération parce qu’il n’est pas élu. Il a été nommé par le président de la fédération guinéenne de Football Salif Camara. Dans les faits, il peut être démis de ses fonctions par celui-là qui lui a nommé à ce poste. Mais les 11 membres ont estimé pour leur part que la décision a été unilatérale et pas consensuelle.
Par ailleurs, les 11 membres frondeurs sur 15 qui ont signé la pétition de destitution du président de la fédération guinéenne de Football Salif Camara, alias Super V ont reçu le soutien de 17 clubs sur 24 en plus de la commission des arbitres.
Aux dernières nouvelles, à travers un courrier, le Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique de Siaka Barry a saisi la CAF, confédération africaine de Football et la FIFA, fédération internationale de football association afin de trouver une issue favorable à la crise qui secoue le football guinéen.
Fodé Mahmoud