Né le 4 mars 1938 à Boké, le président Alpha Condé a soufflé le 4 mars dernier ses 78 ans. Il est encore bien portant apparemment et sur pied. En tout cas, il coure à travers le monde entre des avions. Un fait rarissime.Ce qui n’est pas donné a tout le monde.
Le leader historique du RPG, Rassemblement du Peuple de Guinée a marqué presque toute l’histoire politique de la Guinée. De la colonisation en passant par l’indépendance et le multipartisme…
Il est parti en France à l’âge de 15 ans poursuivre ses études secondaires et universitaires (Sciences Po Paris, Sorbonne).
Parallèlement à ses études, il est militant au sein du Syndicat de l’Enseignement Supérieur (SNESUP) et cumule des fonctions de Responsable au sein de l’Association des Etudiants Guinéens en France (AEGF), de Responsable au sein de la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France (FEANF) où il est, de 1967 à 1975, le Coordinateur de la direction des groupes nationaux africains (GN), qui supervisent les activités de la direction de la FEANF.
Avec ce penchant pour la chose politique en 1970 déjà, il a maille à partir avec le régime du président Ahmed Sékou Touré pour ses prises de position et « ses idées » en faveur de la liberté, de la démocratie et de l’Etat de Droit en Guinée. Il est condamné à mort par contumace. Contraint de rester en exil dans sa deuxième patrie la France, Alpha Condé n’est revenu à Conakry que le 17 mai 1991 à la faveur de l’ouverture démocratique du pays par le général Lansana Conté. Sous ce régime, il créa le RPG aujourd’hui au pouvoir et participe aux élections présidentielles de 1993,1998, des législatives de 1995 avant d’être arrêté le 15 décembre 1998 au lendemain de la présidentielle pour attentat à la sureté de l’Etat. Condamné à cinq ans de prison ferme, il passa plus de deux ans en prison avant de bénéficier de la grâce présidentielle de son geôlier.
Toutefois, la prison n’a pas eu raison du politicien Alpha Condé puisqu’il a continué à lutter contre ce qu’il a appelé à l’époque « la dictature militaire » du général Lansana Conté.
Pour le dire en un mot comme en mille, Alpha Condé a cru aux valeurs démocratiques et il a continué le combat pour arriver enfin à ses fins en accédant à la présidence de la République le 21 décembre 2010. Ce, après avoir consacré plus de cinquante ans de sa vie dans la lutte politique.
Secret de polichinelle, aujourd’hui, le chef de l’Etat guinéen du haut de ses 78 ans et ses proches selon nos sources pensent déjà à l’après Alpha Condé. « Alpha Condé voudrait vraiment démissionner à la tête du RPG mais il est à la recherche d’une personne morale qui saura tenir le flambeau », confie à Guineelive un militant du parti au pouvoir.
Alors, quel est cet oiseau rare que le président Alpha Condé recherche pour prendre la tête du parti et continuer le combat ?
De nos investigations, il ressort que le nom de Dr Ousmane Kaba qui fait parti de la liste restreinte des guinéens bardés de diplôme est sur toute les lèvres.
Selon nos sources, son cursus universitaire, sa riche expérience de la gestion économique au plus haut niveau de l’Etat, ses relations sociales très solide en haute Guinée et dans des milieux financiers dans les institutions financières internationales plaide largement en sa faveur.
Né en 1955 à Kankan, Dr. Ousmane Kaba est détenteur d’un Diplôme de l’Université de HARVARD (Boston – USA), d’un Doctorat des Sciences Economiques à l’Université de Paris II (Panthéon – Sorbonne), d’un Diplôme d’études approfondies- Paris II, d’une Maîtrise de sciences économiques à l’université d’Abidjan. Il a obtenu en 1983 le Prix de recherche de l’académie de Paris.
Il fut successivement de 1983 à 1986 : Économiste au Fonds Monétaire International (FMI) à Washington (USA)
Dans son pays, il a été de 1986 à 1992 : Conseiller du Gouverneur et Directeur des changes à la Banque Centrale de la République de Guinée.
De 1992 – 1995, il est Coordonnateur du Programme de reforme économique et financier de la Guinée.
De 1996-1998, il est nommé Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan puis Ministre du Plan et de la Coopération internationale.
Professeur d’Economie à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, il s’est consacré à l’éducation à son départ du gouvernement. Dr. Ousmane Kaba est le Président Fondateur de l’Université Kofi Annan, la plus grande université privée de la Guinée et l’une des plus grandes de la sous-région ouest africaine.
Et si demain Alpha Condé prenait sa retraite, ils sont nombreux les militants et sympathisants du président Condé qui soutiennent Dr Kaba pour prendre la tête du RPG.
Alpha Condé sera t-il d’accord avec ce choix ? En tout cas si dans un passé récent, certains medias disaient que Dr Kaba n’était pas en bon terme avec le président Alpha Condé à cause de ses « ambitions présidentielles », tout porte à croire que la donne a changé et beaucoup d’eau a coulé sous le pont.
Aux dernières assemblées générales des institutions de Breton wood qui s’est tenu en début du mois d’avril au pays de l’Oncle SAM, Alpha Condé a personnellement demandé à Dr Ousmane Kaba qui est aujourd’hui député à l’assemblée nationale d’accompagner l’équipe gouvernementale à Washington. Histoire de donner du tonus aux débats pour permettre à la Guinée d’engranger des points pour le décaissement des fonds dont le pays a besoin pour son décollage économique.
En tout état de cause, à la différence de Papa Wemba, le Roi de la Rumba congolaise et PAPE de la SAPE (société des ambianceurs des personnes élégantes) qui est allé jusqu’au bout
et qui s’est effondré le 24 avril dernier sur la scène en plein concert, au Festival des musiques urbaines d’Anumabo à Abidjan, le président Alpha Condé lui, compte bien marquer une pause et prendre un repos mérité dans sa riche et fulgurante carrière politique. Tout un symbole.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70