Lors d’une rencontre organisée ce mercredi 27 avril 2016, le service commercial de la société d’électricité de Guinée a procédé à l’information et à la sensibilisation des jeunes de la commune de Kaloum sur l’importance de l’installation des compteurs à prépaiement dans les ménages.

Pour la circonstance, des   centaines de jeunes sont venus pour écouter des messages liés à ces compteurs.

Selon Abdoulaye Koné, l’un des responsables du service commercial de l’EDG, chargé du déploiement des compteurs à prépaiement, la société dispose de nos jours deux types de compteurs à savoir des compteurs monophasés  de 5 à 30 kw et triphasés de 10 à 60 kwh qui sont  destinés aux ménages, des kiosques, des restaurants, des bars, etc.

A en croire  M. Koné, ces compteurs appelés « Nafa » procurent  des avantages inestimables  pour les clients. « EDG demande de consommer ce que vous avez besoin.  Avec ces compteurs, on vous dit de payer ce que vous consommer et ne payer pas ce que vous n’avez pas consommé. Il vous aide à réduire votre consommation en fonction de vos revenus et met fin à la coupure et à la pénalisation des clients pour le retard ou le non paiement des factures », a-t-il expliqué.

Avant d’ajouter  : « Au-delà de cette consommation rationnelle que l’EDG ambitionne pour sa clientèle, l’installation des compteurs à prépaiement met un terme aux tracasseries et aux magouilles du paiement des factures au niveau des guichets de la société.  Les compteurs à prépaiement permettent de propulser une meilleure collaboration entre les clients et la société d’électricité.  Les cartes de recharges seront disponibles partout et très proche des clients, histoire de mettre fin aux difficultés liées au versement des montants de la facture et des magouilles que certains agents de l’EDG entretenaient avec certains ménages ».

Parlant de la consommation des compteurs à prépaiement, le chargé du déploiement des compteurs  a déclaré : «  chaque client a la possibilité de se procurer les cartes de recharge selon ses moyens. L’Etat a fixé la facturation en fonction de la capacité de paiement des plus démunis de la population afin  que chacun puisse avoir le courant a tout moment dans son foyer, dans sa chambre et dans son lieu de travail.

La facturation est moins coûteuse, il y a pour 5 000,10.000 GNF etc », a-t-il conclu.

De son coté, Mamadi Sylla, directeur communal de la jeunesse de Kaloum, a, au nom de ses paires félicité et encouragé cette campagne d’information et de sensibilisation que EDG entame au près des jeunes afin qu’ils puissent être mieux informés sur l’importance et le fonctionnement des compteurs à prépaiement. Il a ensuite promis que les jeunes seront déployés sur le terrain pour faire la sensibilisation de porte à porte dans toute la commune, pour partager les mêmes informations avec les familles.

Il faut noter que les populations de Kaloum se sont récemment révoltées contre  cette installation des compteurs à prépaiement.

Facinet Camara  

 666 65 24 00