Elle était pompeusement appelée la « fille adoptive » du feu président général Lansana Conté. Elle était l’égérie du palais présidentiel, du petit palais et de la famille présidentielle. Elle a fini par introduire la société areeba en Guinée par force en combattant farouchement l’ancien Premier Ministre de l’époque Mamadou Cellou Diallo. Avec cette société, elle a fait fortune sur le dos du contribuable guinéen. Le 29 mai 2014 lors d’une conférence de près, Chantal déclarait fièrement qu’elle détenait 25% des actions dans la société de téléphonie mobile. Pour qui sait que arreba qui est la première société de téléphonie mobile en Guinée engrange des milliards de GNF par jour, à vos calculettes, SVP.
Puis arrive l’opposant historique Alpha Condé au pouvoir. C’est la descente aux enfers pour Chantal qui est soupçonnée par le nouveau maitre de la Guinée comme un traitre à la solde de ses opposants. La suite est connue avec une traversée du désert « bien dorée » en dehors des frontières nationales, notamment en France, dans les villes européennes et aux Etats-Unis. Pour tout dire, Chantal Colle avait de l’argent.
Quatre longues années se sont écoulées avant que Chantal Colle ne se rapproche du président guinéen.
Pour se rapprocher du chef, Chantal a vendu la mèche de la société arreba qu’elle a pourtant marrainée et qui a fait d’elle une femme riche et prospère. Alpha Condé a fini par réclamer 15 millions d’euros à la société areeba qui a changé de nom sans prévenir le gouvernement comme le stipule le contrat entre les deux parties.
Aujourd’hui, selon nos informations, Chantal a réussi l’exploit en se rapprochant du président Alpha Condé. Pour le dire en un mot comme en mille, Chantal « Colle » partout Alpha Condé. C’est le cas récemment aux Etats-Unis où elle était avec Alpha Condé aux Nations Unies, notamment à la COP21.
Par ailleurs, il faut dire que rien n’est évident avec Chantal, elle évolue au gré de ses intérêts.
Il reste maintenant à savoir si celle qui est considérée à tort ou à raison par de nombreux guinéens comme l’intrigante des palais en Guinée arrivera à « ses fins » avec Alpha Condé vieux de 78 ans, comme elle a réussi avec l’autre vieux, général Lansana Conté.
Naby Camara