Le président Alpha Condé a fait une sortie musclée samedi dernier au siège de son parti. Il a parlé de la restructuration de son parti et non de son départ à la tête du RPG. Ce discours du chef de l’Etat était teinté d’injures à l’endroit de ceux qui ont osé dire que « le président Alpha Condé est souvent victime de malaises, de crises et de pertes de mémoires et de connaissances ».
Il n’en fallait pas plus pour que des cadres, militants, sympathisants et partisans du patron du RPG multiplient des rencontres afin de s’organiser face à un président épuisé par une cinquantaine d’année de combat politique et très âgé qui ne voudrait pas s’en aller.
Raison invoquée, c’est que le président Alpha Condé a de plus en plus un penchant pour son fils Alpha Condé pour sa succession. Ce qui n’est pas du goût de la quasi-totalité des militants et proches du parti.
Est-ce à dire que la guerre de succession a été engagée en Guinée ? En tout cas, ils sont nombreux des guinéens qui soutiennent qu’à 78 ans, il y a des signes qui ne trompent pas mais si le président Alpha Condé se présente comme un charge.
Pour l’heure, le président Alpha Condé ne s’est pas prononcé sur sa succession à la tête du parti même si des noms circulent.
En attendant, il faut dire que le chef de l’Etat guinéen selon ceux qui fréquentent le palais Sekhoutouréah n’apprécie guerre ce débat sur sa succession et passe actuellement de mauvais temps.
Ousmane Cissé