Bann728x90

Guinée : C’est parti pour la quatrième conférence islamique nationale

A l’initiative du Secrétariat Général des affaires religieuses, la quatrième édition de la conférence islamique nationale, a démarré ce lundi 09 mai 2016, dans la grande salle des congres du palais du peuple de Conakry. Plusieurs personnalités administratives, politiques et religieuses notamment le président de la République, Pr Alpha Condé, le président de l’Assemblée Nationale, honorable Kory Kondiano, le premier Imam de la mosquée Fayçal, l’archevêque de Conakry, des membres du gouvernement et les représentants des institutions accréditées dans notre pays ont pris part à cette importante rencontre.

Sous le Thème : « Islam en Guinée : Quelle vision, quelle organisation dans un monde confronté à des conflits d’ordre religieux », les imams et prêcheurs venus des trente trois préfectures et la zone et spéciale de Conakry ont massivement répondu cette réunion.
Dans son discours introductif, le Secrétaire Général des Affaires religieuse, Elhadj Abdoul Karim Dioubaté, a déclaré que cette rencontre des imams de Guinée entre dans la logique de la campagne d’information et éducation sur les problèmes liés à la pratique de l’islam. « Nous avons décidé d’organiser cette conférence islamique, pour expliquer aux gens que l’islam est une religion de paix et de tolérance. Nous avons des gens qui profitent aujourd’hui, au nom de la religion musulmane pour causer des dommages à autrui. Nous voulons aussi que ces imams et prêcheurs échangent sur tous les problèmes liés à la pratique de la religion. Cette rencontre va nous permettre aussi d’éviter que le terrorisme qui frape certains pays de l’Afrique ne se produise chez nous ici »

Selon Elhadj Abdoul Karim Dioubaté, durant trois jours, ces responsables religieux de notre pays feront  des  échanges sur les problèmes actuels liés à la pratique de l’islam. « Les conférenciers vont faire des débats sur tous les points liés à la bonne pratique de l’islam. A l’issue de cette rencontre, ils vont nous proposé des solutions concrètes sur la bonne pratique de cette religion »

Et d’ajouter, il a déclaré que l’islam est religion de paix,  de bonheur et d’amour du prochain.
Présent à la rencontre, le président de la République, Pr Alpha Condé, a dit aux religieux : « La Guinée est un pays laïc et démocratique. Toutes les religions doivent s’exercer dans la liberté dans notre pays. Vous qui êtes des Imams, vous devez apprendre aux gens que l’islam est une religion de paix, de tolérance et de l’entraide social », a-t-il dit
Et de conclure: « Nous devons tous être vigilant dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux qui menace tous les pays du monde »

Daouda Yansané

664 44 23 43