Mort d’un garde du corps de Cellou: le Collectif des avocats de l’UFDG accuse la justice guinéenne et menace de porter plainte
Le Collectif des Avocats de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée de Mamadou Cellou Dalein Diallo, s’est exprimé ce mardi 10 mai 2016, sur la mort en prison de Mamadou Saidou Diallo, l’un des gardes rapprochés de Cellou Dalein Diallo. C’était au cours d’une conférence de presse à la maison commune des journalistes de Guinée.
Devant des journalistes, Maitre Paul Yomba Kourouma a dit que la mort de ce jeune est due au refus catégorique des autorités judiciaires de notre pays d’accorder une liberté provisoire. Selon lui, ce sont des instructions du ministre de la justice que les juges ont suivi dans cette affaire. « Le ministre de la justice est un danger pour la justice guinéenne. Il était venu comme le messi, le libérateur, mais qui après un stage d’orientation devient un instrument de l’Etat, un instrument du gouvernement dans la répression des leaders des partis et leurs militants. Chaque fois qu’un cas est posé, il surgit, il donne un avis contagieux qui dirige toute l’action de la magistrature »
A en croire l’avocat, les codétenus Mamadou Saidou Diallo vivent aussi dans des situations difficiles. « Trois autres sont sur le point aussi de mourir à l’hôpital Ignace Deen. Ils sont actuellement à l’hôpital. D’autres sont sous le coup de la torture et autres faits dégradants. Si nous ne prenons pas garde, nous risquerons de perdre tous nos clients ».
De poursuivre, il a déclaré :« Cet homme a clamé son innocence le jour de son arrestation, devant les agents enquêteurs et devant le magistrat instructeur. Mais la machine d’extermination mise sur pied contre nos clients, cette machine judiciaire qui n’a pour objectif que de nuire, neutralisé, effacé, salir complètement l’UFDG, cette machine est en train de se déployer et très désastreusement »
Avant de dire cette affaire d’Elhadj Mohamed Diallo, l’instruction révèle que cette affaire est un montage. Il s’agit d’une instruction ne visant qu’un seul camp. C’est reconstruction qui n’avisé que le dispositif sécuritaire de l’UFDG. Cette affaire est un complot d’Etat.
De son coté, maitre Alseny Aissata a dit : « Ce jeune est mort dans l’injustice, dans l’illégalité, dans la partialité. Il est mort de la volonté des juges guinéens qui ont refusé de rendre justice dans cette affaire.
Et d’ajouter il a dit : « Nous profitons de cette conférence pour interpeller les autorités judiciaires à procéder à la libération immédiate et sans condition des 19 autres gardes tenus à la maison centrale de Coronthie ».
Pour conclure, Maitre Salifou Beavogui a dit que le pool d’avocat portera plainte contre X pour homicide involontaire suite à la mort de ce dernier.
Il faut noter que ce garde du corps de Cellou, Mamadou Said Bah est né 1957 à Pita. Il est marié à trois femmes et père de 11 enfants vivants.
Daouda Yansané
664 44 23 43