Il y a peu de temps, le président Alpha Condé et le camp présidentiel riait jaune avec la cacophonie qui règne au sommet de l’UFDG. En effet, Bah Oury et Mamadou Cellou Dialo, respectivement président du parti et fondateur s’entredéchirent pour le contrôle du parti. Ce qui a fait le bonheur du camp présidentiel.

Mais nous enseigne un homme bien réfléchie, « celui qui n’a pas traversé l’autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noie ».

A propos, il faut dire que le président Alpha Condé reste inquiet avec les événements qui se succèdent aux révélations sur l’achat du PUP, parti de l’unité et du progrès. Il est vrai que le président de ce parti a démenti la nouvelle, toutefois, l’affaire fait grand bruit. Alpha Condé aurait donné à Fodé Bangoura 13 milliards de GNF, des dizaines de motos et des voitures de luxe pour que son fils Alpha Mohamed Condé récupère l’ancien parti présidentiel de son ennemi de toujours, le général Lansana Conté.

L’affaire fait tellement grand bruit que le président Alpha Condé vient de prendre une décision  pour délocaliser carrément les réunions mensuelles du Bureau Politique national du RPG de son siège pour le palais Sékhoutouréyah.

Le député de Kissidougou El hadj Sinkoun Camara a été chargé d’annoncer la nouvelle au siège national du RPG à Gbessia, non loin de l’aéroport international de Conakry Gbessia en ces termes : «  le jeudi 5 mai, le président Alpha Condé a pris des décisions importantes. Il a promis de rencontrer désormais les membres du BPN chaque mois. Et la rencontre se fera au palais Sékhoutouréyah au lieu du siège national comme d’habitude ».Et toc.

L’émissaire du président Condé explique cette délocalisation par le souci du président Alpha Condé de régler les problèmes qui minent le parti présidentiel.

Alors, question, quels sont ceux qui seront à ces réunions mensuelles au palais Sekhoutouréah ?  Alpha Condé réussira t-il à calmer les frondeurs ou encore à imposer son fils pour la succession en 2020 ? Mystère du moins pour le moment.

 

Mohamed Soumah