En 1972, le panafricaniste Alpha Condé écrivait « ALBANIE d’Afrique ou néo- colonie américain ». Il en a profité pour rendre un hommage à son ami qui critiquait le président Sékou Touré et son régime. Cet écris était intitulé « A LA MÉMOIRE DE BALDE SAMBA. MON AMI, MON CAMARADE ».
« Martyr et héros de la jeunesse patriotique guinéenne. Par sa lucidité, son courage, son humilité ; sa ferme détermination, sa fermeté dans les principes, et sa souplesse tactique, il a marqué l’union des Étudiants de Dakar (U E D). Il reste un exemple et un modèle pour les jeunes patriotes guinéens ».
Baldé Samba a été le président de l’union des étudiants de Dakar. Il est décédé le 28 février 1969.
Alpha Condé écrivais alors «Sékou Touré ou le goût forcené du pouvoir personnel et les complexes de l’autodidacte : Ce qui caractérise et a toujours caractérisé Sékou Touré, c’est sa soif du pouvoir incontestablement intelligent ,doué d’une grande capacité de travail ,très ruse ,dynamique et bon orateur ,il était avec Keita Koumandian et Diallo Saifoulaye, de tous les hommes politiques guinéens de la période coloniale ceux qui avaient réellement une envergure nationale ,c’est à dire qui étaient capables d’envisager le problème guinéen dans son ensemble. Mais au lieu de mettre ses capacités au service du peuple, il s’en est servi pour assouvir son ambition personnelle. Il est le type de l’opportuniste parfait, servant à tour de rôle ceux qui pouvaient le faire accéder au pouvoir ou l’y maintenir ».
Alors Alpha CONDÉ est –il- raciste ? , ethnocentriste ? , régionaliste ? A chacun d’en juger.
DIALLO Amadou Lmarana.
622 276 947
lamarana2003@yahoo.fr.