Les greffiers en chefs, greffiers et secrétaire des greffiers auront bientôt un statut. C’est en tout cas, l’assurance donnée ce mercredi par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sakho suite à une rencontre qu’il a eue avec les grévistes.
Selon nos informations, le problème du statut particulier des greffiers a été porté à la connaissance du chef de l’Etat depuis lundi, début de la grève.
Actuellement, le garde des sceaux sur instruction du chef de l’Etat travaille avec son cabinet sur le statut particulier révisé des greffiers. Le document une fois retravaillé sera soumis au chef de l’Etat pour signature au cours de cette semaine, a appris Guineelive de source proche des négociateurs.
Bien que jouant le rôle de mémoires pour les cours et tribunaux du pays, les 150 greffiers des trois catégories sont tous de la hiérarchie B. Ils sont pourtant, les collaborateurs les plus proches des magistrats qui authentifient les actes, s’occupe des archives du tribunal et constituent la mémoire des juridictions qui font toute la procédure.
A propos des greffiers en chefs, il faut dire que selon la législation en vigueur dans le pays, ils sont repartis en trois catégories que sont : les greffiers en chefs, les greffiers et les secrétaires des greffiers.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70