Les autorités interdisent la construction d’une mosquée sans autorisation préalable du secrétariat général des affaires religieuses
Désormais, la construction d’une mosquée en République de Guinée, passe obligatoirement par l’autorisation préalable du Secrétariat Général des Affaires Religieuses et ses démembrements dans les régions, préfectures, sous-préfectures et districts. Cette décision a été prise le dans la soirée du mercredi 11 mai 2016, lors de la clôture des activités de la quatrième conférence islamique nationale.
Devant le premier ministre, Mamady Youla, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le secrétaire Général des Affaires religieuses et les Imams, le président de la commission gestion des mosquées, Elhadj Bemse Sylla a dit : « Durant ces trois jours d’échanges sur la pratique de l’islam en Guinée, la commission gestion des mosquées à travaillé sur ces points qui ont une importance capitale. Nous avons parlé sur les conditions de la construction d’une mosquée dans notre pays. A la suite des débats, la commission a décidé que pour la construction d’une mosquée en Guinée, il faut obligatoirement l’autorisation préalable du Secrétariat Général des affaires religieuses et ses démembrements dans les régions préfectures, sous-prefectures et district »,
Et d’ajouter, il a dit ceci : « Il a été décidé encore que, quiconque construit une mosquée dans une localité de la Guinée, l’intéressé n’a pas le plein droit sur cette mosquée. Il peut désigner un Imam, mais son choix n’est pas d’office accepté. L’autorité ou les populations de cette localité peuvent ne pas accepter ce choix », a-t-il rajouté.
Ces deux points et autres précités ont été adoptés par les participants et les autorités.
De son coté, Elhadj Abdoul Karim Dioubaté, Secrétaire General des affaire religieuses a dit : « Nous ne voulons plus qu’on parle d’un premier, deuxième, troisième et quatrième Imam dans une mosquée. Nous voulons qu’on parle maintenant d’un collège des imams de la mosquée comme ça se passe dans les autres pays. Ce collège des imams sera présidé par un d’entre eux, qui cordonne toutes les activités de la mosquée. Nous avons remarqué qu’à la mort du premier imam dans certaines mosquées, cela occasionne beaucoup de problèmes pour sa succession », a-t-il insisté.
Il faut noter que la construction d’une mosquée qui opposait deux familles dans la localité de Touba, a occasionné des morts d’hommes et des dégâts matériels importants en 2015.
Daouda Yansané
664 44 23 43