Face à la corruption endémique qui règne en maître en Guinée, notamment dans le secteur de la pêche et de l’administration publique, les partenaires étrangers sont fâchés et n’accordent aucun crédit aux actions gouvernementales.
Ainsi, à sa prise de fonction en janvier 2016, le chef du gouvernement guinéen a rencontré le chef de la délégation de l’union européenne dans le cadre de la relance de la coopération avec l’union des 28 dans tous les domaines mais aussi dans le domaine de la pêche.
D’entrée de jeu, le chef de la délégation de l’union européenne en Guinée, Gerardus Gielen a déclaré je cite « Monsieur le Premier Ministre, votre pays est désespérant ».
Dans un premier temps dira Mamady Youla, « j’étais choqué mais quand il a expliqué les raisons, j’étais obligé de revenir à la raison ».
Répondant à une question sur la corruption, le Premier Ministre n’a pas été loquace. Toutefois, il dira que l’amélioration de la gouvernance qu’il a imposée va reculer la corruption dans le pays.
Justement pour développer le pays, le conférencier n’a pas été convaincant par rapport aux ressources financières dont il dispose pour faire face aux nombreux problèmes du pays.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70